Flipgrid, le répondeur vidéo.
Flipgrid, un répondeur vidéo mais comment l’utiliser en classe ?
Dans la sacoche du professeur d’anglais, il y a toujours eu de la vidéo. Flashback sur les fameuses cassettes noires VHS et la valse des télécommandes pour les instants pédagogiques enregistrés. Je n’ai jamais vraiment douée pour trouver le bon canal et l’arrivée de nombreuses vidéos disponible sur des plateformes comme Youtube, Viméo, ou Dailymotion m’a sauvé la vie.
Faire une vidéo fait partie de l’univers des élèves. Tous les moments de leur vie se retrouvent dans des stories sur Instagram ou Snapchat.
L’intérêt de ces vidéos c’est qu’elles peuvent disparaître. Des témoignages éphémères qui ont la teinte de ses humeurs et qui ne sont pas destinées à devenir des modèles.
On se dit qu’on pourrait exploiter ça en cours de langue.
Mais forcément, c’est moins drôle quand c’est pour le professeur et la classe. Entrer dans l’univers de nos élèves n’est pas aisé surtout quand on n’est pas invité.
Voyons d’abord ce qu’est Flipgrid.
Une grille que l’on peut retourner à son avantage, littéralement. Une plateforme gratuite accessible par un mot de passe défini par le professeur après avoir créé un compte gratuit.
On crée une discussion et l’élève peut poster une réponse vidéo. On peut aimer ou donner une icône à la vidéo postée et répondre ou commenter en postant à son tour une vidéo. On a besoin d’un smartphone, de l’application et du code de la grille. On peut aussi le faire sur PC ou tablette. On peut varier les angles ou se mettre en scène. On n’est pas obligé de se mettre devant la caméra si on préfère et c’est parti pour la prise de parole en continu.
Il faudra sans doute encourager les élèves rédiger au préalable une carte mentale pour ne pas lire les notes. Entendre google traduction en vidéo à un intérêt limité, ça va sans dire.
Usages.
Avec un nouvel outil, on veut avoir des idées, en voici quelques unes.
Faire du débat décalé. Ne pas avoir à parler devant tout le monde est une des clefs qui va permettre de convaincre un public peut être un peu réticent.
Doit-on interdire le portable à l’école ? Pour ou contre.
Faire une liste de lecture. Poster un titre favori et justifier son choix en un temps limité.
Faire une recette. Se présenter au travers de sa recette favorite.
Une conversation à rebours. Des correspondants Américains et pas d’heure en commun en raison du décalage horaire ? Lancer des discussions reste un moyen efficace pour que la communication se poursuive en dehors de l’école.
Comme élément d’un défi (d’évasion). Le mot de passe qui sécurise les grilles peut être un des éléments de la quête des élèves.
Enfin, on peut mélanger les applications avec Flipgrid, faire du appsmahing en mélangeant les vidéos et d’autres applications. En cliquant sur ce lien, vous allez retrouver toutes les astuces en anglais dans un document créé par Joe Merrill.
Retour d’expérience.
Il y aura toujours des élèves qui seront réticents, l’épreuve de la caméra à un âge de changement et de doutes n’est pas aisé. Du coup, il faudra peut-être montrer l’exemple, faire une vidéo, coller des stickers sur sa photo et lancer sa bouteille à la mer.
C’est un beau souvenir en tous cas, un journal des apprentissages de l’année, ça vaut le coup d’essayer.
Si c’est votre cas et que vous avez d’autres idées, je serais ravie de les entendre.
C’est une habitude à prendre en fait, une petite routine qui permet de créer des liens au-delà de la classe. C’est là la plus value de cet outil : engager un dialogue au-delà de la classe pour nos élèves sérieux mais silencieux qui ont des tas d’opinions mais pas envie de les exprimer pendant l’heure de cours.
Merci pour votre écoute. A bientôt pour une nouvelle discussion sur un outil utile en classe.