Le cahier aux supers pouvoirs.
Un cahier de classe augmenté.
Episode 3.
Un cahier c’est un cahier non ? On y écrit le contenu du cours et c’est déjà bien.
En faisant du rangement d’été, je suis retombée sur des cahiers des enfants et me suis dit qu’ils ne devaient pas y trouver beaucoup de valeur. Des photocopies, des paragraphes copiés du tableau. Rien de personnel.
Le cahier idéal, le cahier interactif ?
Le cahier idéal témoigne du travail de l’année, fait voir une progression et est personnalisé par l’élève.
Il peut être beau et être agréable à regarder. On doit avoir envie de l’ouvrir. Ceux que j’ai mis dans des cartons n’ont pas dû être beaucoup ouverts.
On peut faire de l’interactif avec du papier. Il y a des tas d’exemples sur Pinterest: https://www.pinterest.fr/pin/3659243424344160/
L’intérêt c’est que dans cette utilisation, l’élève aura participé et écrit lui aussi. Il faut éviter l’écueil d’un beau cahier fait par le professeur qui a été le seul à le faire, vingt-cinq fois...
La créativité à ce sujet est presqu’infinie. D’autres exemples sont disponibles sur Twitter
https://pbs.twimg.com/media/DD_jDEjXkAAA5PO.jpg avec les mots clefs: cahiers interactifs ou encore interactive copybooks.
Ca ajoute la manipulation qui rend la mémorisation plus facile.
Certains appellent ça aussi des cahiers animés.
Relooker son cahier.
Après avoir plié le papier, on a peut être envie d’aller un peu plus loin. Relooker son cahier pour le prendre en photo.
Le prendre en photo ?
Il y a quelques années, un rituel hérité de mes années d’élève spectateur m’obligeait à vérifier le travail des élèves. On m’avait dit que pour être prise au sérieux, il fallait que les devoirs que je donnais le soient. Donc, je m’imposais d’aller de cahier en cahier, alternant sourires et sourcils froncés selon les cas. Bon an mal an, 10 minutes de temps perdu pendant lesquels, au mieux, les élèves discutaient et attendaient que j’ai fini ma tournée de sergeant major.
C’est là que le cahier relooké prend tout son sens. En préparant la page de son cahier pour une photo, l’élève va soigner son écriture et la rendre lisible. Ensuite, cette photo peut être selon ses goûts, être postée sur l’ent ou sur beekast. Beekast est une plateforme qui permet normalement d’interagir en direct et offre la possibilité de poster des photos. Je suppose qu’à la base, c’était pour laisser les participants se prendre en selfie. Le logo free qui vient d’apparaître signale qu’elle ne restera pas gratuite bien longtemps…A surveiller. Un petit détournement plus tard, les élèves peuvent poster anonymement leur cahier et laisser un commentaire avec un prénom. Bien sûr, je ne peux pas empêcher Google traduction mais au moins, je ne passe plus 10 minutes en classe à vérifier les cahiers, je peux le faire à la maison. Du coup, on peut réorganiser les îlots.
Un cahier augmenté ?
Un cahier augmenté c’est plus qu’un cahier. Avec un petit truc simple. Enfin, simple, simple.
On s’épuise souvent à répéter les consignes.
On donne souvent les même adresses, celles de l’ent, des sites qu’on utilise. Et si on pouvait y accéder, avec un téléphone et une connexion internet sans chercher ?
Il suffit de créer un Qr code dynamique. Le qr code quand il est scanné avec une application type Inigma ou avec sa caméra renvoie vers un site de son choix.
Mais s’il est dit statique on ne pourra plus changer l’adresse cible et il faudra réimprimer le code. En donnant sa feuille de rentrée et ses codes dynamiques, dont on pourra changer l’adresse quand on en aura besoin, on est tranquilles.
Par exemple pour beekast, qui finit par des lettres, on pourra le donner pour les élèves qui écoutent (3) le noter, le mettre dans le cahier de textes. Et pour les étourdis et les têtes de linottes, pour les paresseux et les mauvaise foi on dira avec un air mystérieux, scanne ton code devoirs et tu verras.
Voilà c’en est fini aujourd’hui pour le cahier augmenté qui vous aura donné des idées j’espère. A bientôt pour un épisode sur les devoirs.