
Ca y est, ça sent bon l'été.
Les cartables vont bientôt être rangés, les livres et les cours à préparer.
Quand on change de rythme comme ça, quand on passe des contraintes de la première sonnerie à 7h55 à la dernière à 17h55, ce n'est pas facile de passer tout de suite au régime tongues pastaga.
Ce petit couloir indécis qui serpente entre la classe et la plage je le parcours en pensant à des scénarios pédagogiques mirifiques à la rentrée...
L'année dernière, j'avais un peu exploré les possibilités de la réalité augmentée version jeu de vacances en chasse aux trésors.
Avec cet app http://colarapp.com/ les enfants devaient animer un oiseau et un avion pour passer à l'étape suivante.
Je m'étais dit que c'était chouette en classe du primaire pour des moments précis et limités.
En classe d'Anglais ça me paraissait plus difficile à exploiter.
Puis le Conseil régional du Nord nous a alloué des tablettes, et j'ai commencé à réflechir aux exploitations possibles en classe de langues en particulier.
En point de mire, la rentrée avec un projet en lien avec le musée des Beaux Arts, écrire et faire vivre des oeuvres d'art. Les faire vivre par l'écrit et par la réalité augmentée.
D'où l'idée d'une chasse aux trésors, wuth a twist.
Chasse aux trésors en réalité augmentée.
En classe, travail préparatoire sur le fonds de la collection permanent du Palais des Beaux Arts.
http://www.pba-lille.fr/spip.php?rubrique8
Répartition des élèves en équipes.
Matériel: les téléphones des élèves/tablettes.
L'application disponible sur Android et Apple Aurasma et s'abonner à "ma chaîne" http://goo.gl/E1WkRf
le lecteur de QR codes Inigma.
Un iconfinder, qui me paraît adapté car il propose nombres d'icônes que l'on peut réutiliser pour faire des "overlays", c'est à dire des icônes en inscrustation: http://www.iconarchive.com/
Vous pouvez faire un essai sur cette toile qui sera le défi peintures en pointant votre application Aurasma sur la peinture sur la gauche.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/La_descente_de_croix_Rubens.jpg
D'ailleurs ça marche sur n'importe quelle autre reproduction de la toile (la nuance des couleurs n'importe pas semble-t-il) en le scannant directement sur l'ordinateur, dans un livre...
Mission:
-
Découvrir quelles sont les oeuvres phares sélectionnées du projet; remplir les questionnaires liées aux fichiers en rapport avec l'oeuvre (sites, fichiers audio)
-
Découvrir les détails dans les oeuvres.
-
Découvrir l'animation cachée dans une toile.
A ne pas faire: pointer son téléphone sur TOUTES les oeuvres et espérer les trouver sans chercher. :)
Travail suivant:
choisir l'oeuvre que l'on va décliner à l'écrit en Français et en réalité augmentée en Anglais. (vidéos, commentaires, lecture, chanson, poème...) qui sera partagée avec son partenaire sur le projet etwinning qui s'appelle "L'art au fil des pages. Writing and works of art. Bringing art into augmented reality."
D'autres idées, pêle mêle.
Bien sûr, le champ des possibilités semble presque infini.
Quelques idées parmi d'autres:
-
Pour les examens, pour le document choisi par les élèves dans leur dossier de Langue approfondie, l'enrichir de contenus accessibles avec son téléphone.
-
Dans les manuels qu'on utilise en classe, enrichir des pages de certains chapitres accessibles par téléphone pour les élèves qui peuvent se mettre à travailler en groupes ou de façon différenciée. On peut ainsi facilement ajouter des liens en transparence vers des vidéos explicatives, des audios, et demander simplement aux élèves de vous envoyer un email.
-
Pour une lecture suivie, aider à la lecture par groupes de niveau, procurant de l'aide à la compréhension, des quiz de vocabulaires, de l'approfondissement.
-
Sur des documents plastifiées en couleurs type affiches, cartes, dessins, ajouter des informations qui vont aider les élèves à les explorer.
-
Sur une recette de cuisine, pour connaître les différentes étapes.
Conclusion.
Il ne me reste plus qu'à aller tester cette technologie dans les conditions du musée et voir si cette idée survivra à l'été. J'y vais de ce pas.
Résultats des courses:
Hé oui, même en grande taille, en pointant vers le tableau de Rubens, avec un reflet, ça a marché.
Vous pouvez le faire aussi en vous abonnant à cette deuxième chaîne http://auras.ma/s/aaPyE et en pointant votre téléphone sur la photo de cette page montrant le roman the wave en haut de cette page.
Vous pourrez consulter une vidéo de son auteur et lire sa page wikipedia.
Je ferai un tuto très vite.
Il me tarde de voir les élèves se servir de cette formidable technologie et de les voir créer, partager et apprendre et de tous s'écrier, vivement la rentrée!

Les vacances d'une prof, en réalité augmentée.
