top of page

Eviter la spirale infernale de la rentrée.

Arrêter de parler à la rentrée.

 

Et si cette année, pour une fois, on ne finissait pas hagards, la gorge sèche à la fin de sa première journée de cours.

On était rentrés, plein d’espoirs, boostés par des vacances au soleil et on se prend à rêver que tout va se passer sans accrocs. On idéalise nos futurs élèves, on les pare de toutes les vertus.

Et puis la réalité nous frappe. On a passé la journée à répéter les mêmes consignes, demandé aux élèves de rentrer une fiche de renseignements qu’on ne lira pas, histoire de passer le temps, émaillé nos prises de parole de moulte shhh et quand on entend la tension dans notre voix, on se déteste de se retrouver dans la peau de celui qui donne les bons et les mauvais points.

 

Et si on changeait un peu ?

 

Pourquoi pas, pour une fois, changer la donne. Changer la façon dont on se présente. Ne pas écouter les mauvaises langues qui vous disent de ne pas sourire le premier jour.

Lancer les élèves dans des activités de découverte sans leur donner les réponses et du coup créer chez eux l’envie d’en savoir plus. Donner le choix, laisser les élèves prendre des décisions sans leur dicter leur façon de faire.

 

Comment faire ?

 

Transformer sa première heure de cours en un cocktail (comme la queue multicolore du coq) qui va donner envie de revenir à vos cours. Par exemple, cette année en seconde, on va lire un roman, on va utiliser flipgrid avec les correspondants, aller en Irlande, utiliser les tablettes pour faire des exercices, prendre son cahier en photo et lire beaucoup d’histoires.

 

Alors on répartit ces activités en stations avec une activité qui doit être finie en un temps défini. Pour le roman leur faire deviner le genre ou le thème, pour l’activité sur Flipgrid leur faire trouver le mot de passe après un ou deux exercices, écrire une biographie mystérieuse et la prendre en photo pour la poster sur beekast. Chaque groupe d’élèves doit s’organiser pour mettre en commun leur mots clefs et vous les soumettre.

Vous ne serez que dans un rôle de validation et votre communication sera limitée, épargnera votre voix, mais vous pourrez facilement prendre des notes et observer vos élèves travailler et s’organiser.

 

Des ressources ?

Il y a quatre missions sur ce site en accès gratuit https://www.escape-team.com/ Il y a une application qui permet même de rentre ses codes au fur et à mesure et qui permettra de travailler en autonomie.

C’est bien fait et ça donne envie de se lancer.

 

Encore un autre site qui est à la base, marchand, mais qui peut inviter les élèves à se remuer les méninges pour trouver les solutions. Le premier est facile (je l’ai trouvé) mais après ça se gâte. En tous cas, ça peut donner des idées.

https://www.enchambered.com/puzzles/

 

D’autres idées ?

Tout ce qui va permettre aux élèves à se mettre au travail. Tout ce qui coupe court aux présentations qui se répètent 6 ou 7 fois pour l’élève dans la journée.

 

C’est peut-être un prélude à un speed-dating pendant lequel les élèves échangeront photos et objets personnels pour se présenter et mieux se connaître.

Bien sûr on se dit que ce n’est pas la peine en maths par exemple ? Je n’en suis pas sûre. Si on arrive à les impliquer dans des résolutions de problèmes.

 

Le coup de l’image mystère.

 

Rien ne marche mieux que l’image pour déclencher de l’écriture. Si on ne veut pas se lancer dans un récit mystère sur soi on peut demander aux élèves de se mettre d’accord sur les légendes de ces images :

 

 

Faire deviner la date de cette première femme tatouée et faire trouver une légende, "texting et driving", pas si facile avec une machine à écrire.

Il y en a plein d’autres comme celle-là sur le compte Instagram History in pictures pour tous les goûts et dans tous les styles.

 

Tout ce qui relie au réel est toujours plus efficace et suscite des réactions sincères. On peut facilement rebondir et développer.

Dans la même veine, passer des pecha kucha pour prermettre aux élèves de vous connaître, pourquoi pas sur un sujet qui vous tient à cœur. https://www.pechakucha.org/presentations/painting-the-town-reflections-on-christchurchs-relationship-with-urban-art-dot-dot-dot

 

Bref, tout faire pour sortir de la spirale infernale qui vous emmène dans le fond noir sans espoir de la fin de la journée.

 

Les élèves seront reconnaissants d’avoir été accueillis autrement pour une fois.

 

Retrouvez dans ce genial.ly des pistes pour ne pas se laisser submerger par l’envie de s’assoeir, de croiser les bras et ne plus parler.

Repartir chez soi avec le sourire. Le même qui accueillera les élèves le lendemain.

DjYIeDaX4AI0E1t.jpg
DjT--Y3XsAYTVoS.jpg
bottom of page