Des cadenas numériques pour les défis d'évasion. A dream come true.

October 23, 2018

Faire un défi d’évasion avec la suite d’outils Flippity.

 

Ca y est. On en rêvait, Flippity l’a fait. Une série de cadenas numériques qui s’ouvrent si on entre le bon mot de passe.

 

Il n’existe pas d’alternative gratuite et à moins d’avoir de solides compétences en programmation, c’était quasiment impossible d’utiliser un outil souple, facile et modifiable à l’envie.

 

C’est un panel d’outils qui s’appuie sur de simples documents excel que l’on peut télécharger et adapter à ses besoins.

En un tour de main, on peut réaliser des cartes de révision de bingo, attribuer des badges et suivre la progression de la classe mais aussi par exemple, attribuer des points en temps réel à des équipes.

Il s’agit d’outils de la suite Google, pour lesquels on aura besoin d’un compte Gmail.

Pour l’utiliser en classe, il n’y a pas besoin de compte ou d’identification pour les élèves. Seul le lien suffira.

 

Pour commencer.

 

On fait gratuitement une copie de ces documents et on peut s’en servir immédiatement, une fois qu’on a rentré ses données.

 

Là, avec les cadenas, on va pouvoir intégrer liens bien sûr, des vidéos, des fichiers audio, ou des images pour donner des coups de pouce aux élèves.

C’est un collègue américain qui a publié l’astuce sur son blog, Eric Curts, et partage l’information sur Twitter. 

 

Du coup, on va pouvoir, sans tambour ni trompette, transformer une activité de classe en défi d’évasion.

 

Il suffit, une fois que le document est copié, de faire les modifications que l’on veut. On peut tout effacer, mais il sera plus sage de garder une case pour mémoire.

En ce qui concerne les liens, il faudra respecter la syntaxe des « doubles crochets » que l’on trouve dans le document de base.

Et voilà ce que cela donne :

 

 

 

Si vous avez réussi, les cadenas deviendront verts.

 

On veillera aussi à changer les instructions qui sont en anglais. A noter que les modifications se font en temps réel, et que si vous changez le document excel, il suffira de rafraîchir le navigateur. Enfin, les images de pixabay ne fonctionnent pas car elles n’autorisent pas les liens vers une image.

 

 

A noter qu’on peut choisir que la casse compte ou non (majuscules ou minuscules), que les cadenas se suivent ou soient indépendants, et enfin qu’ils apparaissent de manière aléatoire et ce pour éviter la triche dans les groupes.

 

Les petits bonheurs.

 

Il y a souvent beaucoup de choses qui se passent sur les réseaux sociaux, on se désespère parfois. Et soudain, le matin, quand on trouve une petite pépite comme cela, on ne peut s’empêcher de rêver.

Des collègues comme Eric Curts, qui était professeur d’histoire et que j’ai connu à l’occasion d’un Skype, est avide de partages. Il fait partie des gens qu’il faut suivre pour que son café, le matin, ait un petit goût de paradis.

 

Cerise sur le gâteau.

 

Un compteur s’affiche à la fin pour savoir qui a été le plus rapide. Déclinaison dans toutes les activités qui peuvent être tout simplement des réponses à des exercices, et pour vérifier sans crier, que les devoirs sont faits…Tapez la réponse de l’exercice de la feuille 5..

 

 

Please reload

Recent Posts

January 6, 2019

November 17, 2018

Please reload

Search By Tags
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now