
Idées pêle mêle, à utiliser à la rentrée, ou pas.
Cet excellent article sur l'été des profs http://www.edutopia.org/blog/summers-off-myth-heather-wolpert-gawron , force est de constater, que même en été, on cogite.
On revient sur ce qui a été fait et on essaie de planifier ce qu'on va faire dans l'année.
Difficile c'est vrai de tout faire sans avoir vu les élèves, on se lance sur des pistes et on se propose d'y revenir à la rentrée, même si souvent d'autres idées les auront remplacées.
Myths and Heroes.
Grâce à la liste des personnes influentes publiées par Forbes, http://www.forbes.com/pictures/mfl45ejlhf/no-52-tie-leonardo-dicaprio-2/ on peut donner un défi qui est le plus influent et faire présenter ses héros par les élèves.
ou encore http://time.com/time100-2014/
La lecture et les audios.
Choisir un des livres de cette collection et exploiter l'audio donné avec sur le site http://www.paperplanes.fr/
Aller sur un site collaboratif de lecture.
Partager les livres qu'on a lus. En parler ensuite, et suggérer d'autres titres. https://www.goodreads.com/
Utiliser http://www.curriculet.com/ pour poster des conseils sur le livre que l'on lit sans oublier de dire ce qui se passe au début du chapitre pour aider l'élève dans sa compréhensions.
Creative writing. Spaces and Exchanges.
Je suis tombée sur ce site http://www.bookcrossing.com/testimonials qui propose, entre autres de partager ses livres.
Par virtuellement, mais de libérer un livre dans un endroit public avec une note dessus qui fait référence à ce site et de le laisser voyager.
Si on est réticent à laisser son livre de peur qu'il ne finisse dans une poubelle, on peut aussi le donner à quelqu'un qu'on connaît ou pas.
Et ensuite, pourquoi n epas imaginer le sujet de devoir suivant: "You have read a book that has changed your life and you wish to share it. Imagine all the places, the moments and the dreams that you have about that book travelling. You may even want to write about the person who collected it and got back in touch with you".
Pourquoi pas tenir un journal vidéo de 1. la lecture. 2. les commentaires. 3. l'endroit où vous laissez le livre. 4. vos espoirs.
A la rentrée, je pense que je vais organiser un book trade. Ramène un livre que tu veux partager, mais un commentaire dedans (post_it) vois qui l'emprunte, discute avec le lecteur, même si tu n'es pas ami avec.
Au delà de la classe on peut organiser une journée de book trade.
On peut encore améliorer l'échange en le rendant anonyme. L'élève vous envoie un formulaire avec le nom de son bouquin et vous faites en sorte d'éviter les doublons. Après une fiche d'emprunt et on découvre qui a emprunté son livre....
to be continued...
Si vous avez des suggestions...:)