top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmélie Silvert

Rélexions sur la classe inversée et l'utilisation de MP3.

Utiliser les mp3s en classe.

Pédagogie inversée et personnalisée.Une réflexion pour démarrer les classes inversées ou flipped classrooms.

Une des activités les plus frustrantes pour les professeurs et les élèves et de faire la correction d'un contrôle.

Pour ceux qui ont réussi, c'est de la redite et ils n'apprennent pas grand chose, voire s'ennuient.

Pour les ceux qui n'ont pas réussi, c'est une épreuve, ils ne pensent qu'à leurs notes et ne voient pas l'intérêt de corriger les montagnes de rouge.

L'élève moyen a une chance sur deux de s'ennuyer.

Alors pourquoi pas tenter quelque chose ?

Enregistrer soi même la correction. Lire les énoncées, expliquer la consigne, lire les phrases en Anglais et expliquer le mot qu'il fallait utiliser. L'élève peut faire pause et travaille à son rythme.

Pour le matériel, un mp3,votre audio dessus, un casque pour deux, les tests corrigés.

Et c'est parti pour dix minutes de correction et un professeur particulier.

Le professeur bien sûr circule et aide dans le silence du travail de correction. Comme une seule oreille est occupée, on peut continuer à donner des conseils aux élèves.

Les élèves vérifient aussi leur barème et discutent avec vous de votre notation.

Cette activité peut bien sûr se faire via l'ent, mais l'avantage ici c'est que cela ne prend que dix minutes et qu'il n'y aucun élève qui ne fasse rien.

L'audio en lui même n' a pas besoin d'être parfait .Dans celui que je joindrai à l'article, je fais des erreurs, mais je me corrige c'est ce qui compte.

La classe inversée.

Ca fait longtemps que cette expérience me tente et je me suis même lancée à faire des vidéos sur des sujets étudiés en cours avec l'application educreation et showme mais sans grande satisfaction.

Je me disais aussi que cela marchait mieux pour des matières comme les maths ou les sciences.

Puis je me suis dit qu'il y avait bien un moyen ou un autre.

Alors, tout simplement, j'indique aux élèves qui ont accès l'ent à lamaison que j'y posterai des documents qui les aideront à mieux comprendre le prochain cours, ou qui leur permettront d'être plus actifs.

Pour les Terminales, une séquence sur les cliques. Activité désynchronisée, un élève sur deux écoute de la musique sur son téléphone, et se retourne. Le camarade regarde les deux extraits vidéos.

Fin du visionnage, l'élève fait part au chanceux qui a écouté sa playlist de ce qu'il a compris.

Je posterai un audio sur West Side Story que j'ai fait enregistrer par un locuteur natif.

En première, séquence sur les journaux, exercice sur la voix passive. Je vais poster un tutoriel sur les changements voix passive voix active.

En classe, activité décalée encore une fois, un élève professeur qui fait l'exercice et qui essaie d'en déduire des règles seul dans un premier temps.

L'autre groupe avec moi pour un travail de lecture de journaux.

Les deux élèves se retrouvent et mettent en commun leurs connaissances. L'un pour faire l'exercice, l'autre pour prendre des notes sur l'article.

D'autres exercices à faire à deux évalués.

En seconde, séquence Mandela. Je poste des informations pour la compréhension orale non évaluée qu'ils vont avoir.

Je vais donc utiliser le concept de flipped classroom comme une aide, un complément, un enrichissement qui va encourage l'échange, l'apprentissage et la mutualisation.

Peut être ensuite, pourra-t-on pousser les choses un peu plus loin.

Je suis impatiente de voir si les élèves profiteront de ces documents et apprendront plus qu'à l'habitude.

________________________________________________________________________________

Documents annexes:

Le lien vers l'audio:

Le lien vers ma correction:

photo 4.JPG
bottom of page