Quand on était petits...
A l'école, il y a quelques dizaines d'années, on ne discutait, on écoutait et on faisait ce que le maître disait. D'ailleurs, dans le mot maître il n'y a pas de doute on est dans une relation dominé/dominant.
Et c'est vrai que ça marchait souvent, du moins dans la plupart des cas.
Au jourd'hui
Les élèves aujourd'hui sont dans des situations différentes et remettent en cause l'autorité en utilisant toutes leurs ressources.
La relation maître élève a bougé et pour toujours.
Apprendre, cet état de faiblesse.
En lisant cet ouvrage "prévenir et gérer la violence en milieu scolaire" par Édith Tartar Goddet, une phrase m'est restée en mémoire à propos de la situation de faiblesse dans laquelle se trouve celui qui apprend.
C'est sûr que d'apprendre c'est d'accepter qu'on ne sait pas et qu'on fait confiance à l'éducateur en face de nous:
1 en sait plus
2 met tout en oeuvre pour le transmettre
3 va nous donner les outils pour utiliser ces connaissances.
Rassurer, engager et apprendre.
Une bonne partie de notre énergie va être consacrée à convaincre les élèves que leurs déficits d'informations n'est que temporaire et qu'après avoir appris, ils pourront construire et transmettre à leur tour.
Les webinaires.
Rien de mieux pour se mettre dans l'état d'esprit de ceux que l'on voit tous les jours, il faut se mettre dans la peau de l'apprenant. C'est l'occasion que nous donne les webinars. De chez nous, et ce très régulièrement, on peut assister à des conférences en direct, participer et apprendre.
Shelley Terrell parle en direct le vendredi à 10 heures, rediffuse ses conférences sur Internet et se concentre beaucoup sur les applis et sur l'apprentissage mobile comme elle l'appelle:
En moins de trente minutes, on apprend beaucoup de choses et au moins 5 apps et services sont présentés.
On peut même obtenir un certificat de participation.
Et puis aussi, les conférences proposées par Jürgen Wargner http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=1258 qui permettent de 19h à 20h30 de découvrir de nouveaux outils mais aussi de rencontrer des collègues du monde entier qui partagent leurs compétences sur des projets qu'ils ont menés.
Le prochain est avec Russell Stannard qui propose des ressources utiles en classe de langues.