top of page
Rechercher

Les webinaires, pour un été numérique?

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

On a un peu plus de temps pendant les vacances et surtout pour prendre de la distance par rapport à l'enseignement.

C'est un moment privilégié pour tenter de nouvelles choses et d'entrer en contact avec d'autres personnes.

Twitter reste un medium de choix qui permet de découvrir des enseignants engagés et très généreux qui partagent leurs découvertes.

J'ai commencé en Août 2008 et ça prend un peu de temps pour se faire un réseau. Il faut d'abord suivre beaucoup de gens. Il faut aussi être difficile dans ses choix pour que les tweets qui arrivent soient intéressants.

Ensuite, il y a tous les outils de curation qui permettent de lire les trouvailles des autres.

Pêle-mêle, Scoopit, Diigo ou Pearltrees.

Le dernier est vraiment le plus simple: une étoile dans la barre de tâches et on ajoute tous les sites web trouvés.

Et enfin, creuser un peu ses idées sur la classe inversée.

Il y a des tas de doctrines en ligne sur ce sujet, mais vraiment ce qui compte, c'est de trouver la solution qui VOUS convient, à vous et à vos élèves.

Personnellement, j'ai choisi d' "inverser" ce qui me pose problème en classe.

Qu'est ce qui est de plus en plus difficile pour moi, la lecture suivie en classe et la compréhension des textes ardus en TL.

En seconde, en revance, je vais chercher à approfondir des concepts un peu plus compliqués. Avec des secondes euros, on peut viser l'excellence.

Il faut avouer que la multiplicité des types d'intelligence et d'apprentissages dans nos classe nécessite de réfléchir à ces problématiques.

Ca ne crée pas de fracture numérique non plus à mon sens. Si la connection internet fait défaut et si l'élève est motivé, une solution sera trouvée, dans le lycée ou dans la classe.

En pratique:

Si les élèves ont accès à des explications vidéos avant le cours sur le passage lu en classe, un quiz pour vérifier la compréhension (sur Socrative ou sur Google forms) et qui permet aux professeur de faire de la remédiation si possible en groupes, alors, la vie va être plus facile pour tout le monde. Retirer ce qui stresse le plus l'élève, l'incompréhension ou au moins d'aider vraiment à la compréhension va retirer de la pression à tout le monde.

Entrer dans une classe qui vous fait confiance, c'est la vie qui change.

D'après les statistiques, avec ce système, on atteint le groupe qui nous pose le plus de problèmes. Pas les élèves moyens, pas les bons et très bons élèves mais les élèves en difficultés qui ont besoin du bouton pause et de la touche rewind pour prendre leur temps.

Qu'importe si l'explication du texte que vous allez faire est en Français, ce qui compte c'est que les élèves sont aidés dans leur compréhension.

Bien sûr ça va prendre du temps, mais des outils comme Adobe Voice (disponible sur IOS) ou http://slidedog.com/, on va pouvoir avancer pendant les vacances.

On a l'habitude de ce qui pose problème aux élèves, on peut anticiper, scinder le travail, le partager pour que cela ne pèse pas trop.

Il faut vraiment que la technologie soit légère, facile à utiliser, accessible et donne des résultats séduisants rapidement. Trop difficile et peu convaincante, c'est du temps perdu.

Bien sûr, je ne veux pas retirer la difficulté des cours, je veux donner les outils pour réussir.

Sur ces idées, et bien d'autres, collobaration et partenariats, vous pourrez en découvrir plus en écoutant cette présentation:

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page