top of page
Rechercher

Jamais sans ma tablette!

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

Faire cours d’Anglais avec une tablette, comment faire ? Que choisir ? Ca prend du temps ? C’est impossible ?

Quand on a une tablette en classe et quel que que soit son système d’exploitation, et comment on obtient des apps, on ne sait plus trop par quel bout commencer.

On est assailli par des questions et dans le doute on s’abstient.

Etre organisé.

On commence par le début.

D’abord, avant toute chose il faut se familiariser avec l’outil : comment ça s’allume, se recharge, comment on accède à internet, les applications disponibles.

Ensuite, comme pour un cours traditionnel, il faut faire un plan et intégrer les activités numériques dans la séquence.

LE PIEGE.

Ne pas utiliser la tablette pour s'amuser. C'est là qu'on perd le contrôle.

LE CONTROLE.

Voilà le coeur du problème.

Dans un monde qui change, qui fait peur, on a peur de perdre la main, de se laisser guider et dominer par les élèves.

Mais les élèves ont bien compris que si vous prenez le temps de faire une activité sur tablette ce n’est pas pour ruiner vos efforts. Certes ils aiment le papier et le crayon qui les rassurent, mais ils ne sont pas contre le changement.

UN COURS TYPE.

Alors, quelles applications choisir ? Comment faire un cours ? On en revient toujours là.

Je vous propose un cours type, basé sur la pratique avec des observations.

Pour les Apps, IOS et Android sont très différents, impossible d' avoir une liste universelle. En plus, le professeur n’a que rarement la main sur ce qu’on peut utiliser et télécharger.

Voici donc un cours uniquement basé sur des « web apps » que l’on trouve sur Internet.

La tâche finale : Ecrire une fin alternative à une histoire triste, to build a fire de Jack London Terminale.

LE COURS.

1. Intro Traditionnelle. Projection de titres de Jack London/photos utilisant un « présenteur »Html 5 que les élèves peuvent suivre en direct sur leurs tablettes. SLIDES https://slides.com/

2. Création d’un quiz sur Socrative. 10 questions. Les élèves ne choisissent la réponse que s’ils ont trouvé l’information sur wikiwands, une extension de Google Chrome adapté pour la lecture mobile sur téléphones et mobiles. http://www.wikiwand.com/ C’est Wikipedia en version augmentée. Ils naviguent dans les questions à leur rythme et peuvent choisir de ne pas répondre.

C’est l’option « student paced », au rythme de l’élève. Ils écrivent sur papier la biographie ou publie sur padlet, un mur collaboratif extrêmement simple. La plupart des tutos bien faits pour Socrative sont en Anglais malheureusement https://www.youtube.com/watch?v=nC-Nhpf0Efw

Padlet http://padlet.com/ comme on peut personnaliser l’adresse, on peut la dicter aux élèves.

Sinon bien sûr l’ENT pour poster tous ces liens et vous éviter de les dicter. Ou simplement une feuille de route photocopiée pour les élèves.

C’est la première heure. On récupère les résultats des élèves sur Socrative par feuille excel.

Je donne une note sur 10 pour le travail à deux sur tablettes et sur 10 pour la biographie rédigée. Résultats j’ai moins de travail de correction et les élèves ont activement cherché les réponses et mémorisé des infos sur Jack London.

Au total, j’ai dû passer 1 heure pour le quiz, deux heures pour les recherches sur Jack London et la lecture. J’ai préparé 3 heures de cours.

2. Début de cours 2. On peut relancer le Socrative en mode jeu pour voir ce que les élèves ont retenu de la biographie de Jack London et là on choisit space race.

Lecture de la nouvelle en classe. On peut utiliser un padlet pour la mise en commun sur les hypothèses au cours de la découverte de l’histoire ou poser des questions sur today’s meet pour que les élèves timides qui ne participent pas volontiers puissent interagir. Les réponses s’affichent en temps réel au tableau et sur les tablettes des élèves. D’ailleurs le slogan de Today’smeet c’est « give everyone a voice ». https://todaysmeet.com/ attention les « salles » ouvertes pour une semaine, seront définitivement fermées en accès gratuit après 7 jours.

3.Cours 3. Projection avec slides des deux fins écrites par Jack London, une pour les enfants, une pour les adultes. http://learningapps.org/1674832 Ce site se prête vraiment au jeu sur tablettes. C’est ludique et les élèves apprécient ce site.

On peut faire un jeu de tri avec https://learningapps.org/ pour déterminer quelle partie était destinée pour les enfants.

Demander les raisons de ces choix et comparaisons des deux versions. http://london.sonoma.edu/writings/Uncollected/tobuildafire.html

Deux tâches finales alternatives: créer un Kahoot sur la vie de Jack London et son œuvre https://getkahoot.com/ ou bien écrire la fin de l’histoire de to build a fire au choix du lecteur http://www.inklestudios.com/inklewriter/.

​Résultats des courses.

L’usage des tablettes est bien consacré à la recherche, à la lecture, au partage, et permet la construction du cours au rythme des élèves.

En plus on a pu s’amuser ce qui crée de la connivence et rapproche les élèves et le professeur.

C’est les élèves qui alimentent le cours et qui prennent confiance car ils ont accès aux mêmes informations. La façon dont ils s’en serviront pour la tâche finale pourra être affiné.

Alors la tablette dans vos cours, c’est pour quand ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page