Le débat des Bandanas ou une revisite de la théorie des chapeaux de Bono.
Collaborer, échanger produire sont au cœur de tous les apprentissages désormais.
Dès qu’on est en groupes, on cherche des moyens pour que le travail collectif et les efforts individuels puissent être visibles.
De la même façon, organiser des débats en tâche finale rend difficile la confrontation d’idées différentes. Ce sont toujours les mêmes qui proposent et les autres qui écoutent.
Donner un rôle est vraiment la façon la plus efficace d’obtenir des résultats.
Mettons-le en pratique dans une séquence sur New York et en particulier l’immigration avec Ellis Island.
Le travail de fin de séquence consiste en une rencontre avec des experts sur Ellis Island.
Ces experts seront sélectionnés sur leur participation de Challengeu
http://edu.challengeu.com/#!cs/y17bz8 et prendront un des 4 rôles possibles :
Le Bandana jaune parlera des avantages de voyager et d’aller dans un autre pays. Le bandana, le pirate critiquera tout, les envies folles des immigrants et la politique du gouvernement américain. Le bandana rouge parlera des émotions des passagers des bateaux à vapeur qui traversaient mers et océans pour tenter leur chance en Amérique. Le bandana blanc parlera des faits, des statistiques et toutes les ressources officielles. Le bandana vert sera le créatif celui qui tweete, poste des remarques sur les raisons sociaux et qui surprend.
Le bandana bleu sera l’animateur. A lui de faire bouger les bandanas au besoin pour relancer le débat.
La fin de ce débat radio diffusé en direct ou au moins enregistré, donnera l’occasion de donner des diplômes ou des certificats.
Notre collègue Régine Berthois @regitice35 partagera ce débat avec ses élèves de 3e qui à leur tour feront la même chose et on pourra interagir et commenter les différentes idées.
Voilà un exemple possible de fiche de participation :
On pourra bien sûr ajouter le pirate...
Et on postera les meilleurs arguments sur cette carte mentale pour pouvoir la reutiliser dans un autre groupe dans la phase de debriefing.
Alors pourquoi des bandanas ? Parce que le débat bandana, ça sonne bien. Après dans nos établissements, pas de chapeaux ni de couvre chefs ou casquettes autorisés. Les écharpes ou les foulards ça ne va pas non plus.
Alors bandana, ça fait un peu explorateur, découvreur, précurseur. Dans un débat, ça indique surtout qui est qui. C’est visuel et pratique et ça permet d’endosser un nouveau rôle sans trop de mal. Aussi, on gomme l’identité au profit du groupe. Plus qu’un nom on a une fonction à laquelle une fonction est associée.
Les objectifs sont multiples.
Phase 1. Présentation ou recherches/lecture des informations nécessaires en classe et par la plateforme challengeu. Prise de notes active.
Phase 2. Mutualisation des données en groupes et scénarisation/rédaction du conducteur. On ne peut pas improviser dans un débat même si le bandana vert a un peu
Phase3.
Partage et debriefing. Quels étaient les points les plus importants et lesquels allons –nous publier sur la carte mentale de notre groupe.
Phase 4. L’amélioration. Que faire la fois suivante pour éliminer des éventuels problèmes, temps morts manque de réaction. Bilan.
Phase 5. Ecoute du travail des 3e et commentaires postés sur la plateforme.
Et c'est qui les experts? C'est les élèves...Il serait temps...