top of page
Rechercher

Travail en groupes en mode vagabondage. La table post it, a hot seat!

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

D’ordinaire, en secondes, dans la séquence Ellis Island, on demande aux élèves de savoir raconter une histoire au passé et d’articuler leurs histoires, d’utiliser les adjectifs de sentiments, de revoir des éléments historiques du début du vingtième siècle et généralement d’écrire un récit de voyage saupoudré de quelques extraits de Titanic.

Cela se fait souvent en mode linéaire, activité après activité, en espérant que la mayonnaise monte assaisonnée à renforts de présentations powerpoint.

C’est là qu’intervient le travail de groupe en mode nomade avec un « hot seat ».

A la fin de ce travail, le ton est donné, les élèves prendront le contrôle, je deviendrai LEUR élève, ils me feront cours et j'aurai des devoirs.

Jour un : lundi. 19 élèves, 2 groupes de 6 et un goupe de 7.

1 groupe travaille sur un jeu Kahoot qui récapitule par questions ce qu’on a vu en classe agrémentée d’une question prise obligatoirement sur ce site : http://www.history.com/news/9-things-you-may-not-know-about-ellis-island Ces questions seront partagées avec les 3e de Régine qui travaille en collège.

D’autres élèves dans ce groupe travailleront sur l’élaboration d’un quizizz qui pourra être donné en devoir avant le contrôle. On leur confiera le travail de revoir les éléments clefs du cours.

1 autre groupe sera sur le début d’une histoire interactive sur le voyage des immigrants grâce à http://www.inklestudios.com/inklewriter/ qui permet de proposer deux suites d’histoires. Les élèves seront invités à dessiner pour raconter leur histoire.

Le dernier groupe devra faire des quizlet à partir de la fiche d’adjectifs distribués. Ils devront faire, partager et proposer leurs exercices dans une classe qu’ils auront créée.

Le Hot seat with a twist.

L’astuce, le jour 2 c’est de proposer que chaque groupe change d’activité et reprenne le travail du groupe là où il est arrêté; on demandera à un membre du groupe de rester dans le siège à postit pour faire la transition en expliquant ce qui a été fait. Les mots de passe et les noms d’utilisateurs seront donnés. Quand la transition est faite le peacemaker peut rejoindre son groupe initial.

En somme, les élèves en trois jours auront participé à toutes les activités et auront, conçu, comparé, collaboré, amélioré, corrigé et proposeront un produit fini.

On postera tout sur le padlet et on aura un cours sur Ellis Island dont je ne connaîtrai pas toutes les réponses. J’essaierai de bien revoir mes cours pour ne pas sécher.

Ca promet.

A suivre.

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page