top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Clise 2016 #Denain La classe circulaire.

Voici le conducteur de la présentation faite la semaine dernière, à Denain au lycée Kastler.

Introduction:

Il n'y a pas de modèle de classe inversée. (dommage, ça aurait été pratique quand même)

Ce qui compte c'est d'adapter les besoins de ses élèves et de trouver des outils numériques qui seront utiles. Privilégier ceux qui ne donnent pas mal à la tête. Ceux qui ne nécessitent pas d'inscription.

Le principe: donner des outils aux élèves timides mais sérieux qui peuvent avoir accès avant les cours à du contenu qui va les aider dans leurs productions.

Les productions peuvent être orales, écrites, complexes en langues. Ce travail va permettre à ces élèves de progresser et parallèlement de réduire les conflits dans la classe.

En effet, en donnant du temps et des outils aux élèves, l'ambiance parfois anxiogène créée par les reproches (travail oublié; non fait) se réduisent permettant aux élèves de se sentir mieux et mis en confiance.

Petit à petit, c'est pour travailler, partager que les élèves passent la porte de la classe et non pas pour en découdre.

Diapo 2. La classe est modulable. Par exemple, pour une session de radio, on peut déplacer les tables, c'est un premier pas vers l'inversion.

Diapo 3. Plickers est un outil qui permet non seulement de tester les connaissances des élèves sur le contenu mis en ligne mais il peut aussi servir de bases à la prise de notes, peut permettre un travail par îlots; d' approfondir ou de remédier aux problèmes de compréhension.

On peut aussi utiliser un site comme celui-ci (en Anglais) pour vite tester les connaissances des élèves ou leurs opinions avant de commencer le cours.

Diapo 4. En classe inversée, un jeu de vocabulaire suffit à remédier les lacunes en vocabulaire artistique: C'est une alternatie ludique à la liste de vocabulaire.

Diapo 5. Au début de la présentation, une vidéo faite gràce à Adobe Voice et les photos présentes sur son Ipad (+ une narration) faite en 20 minutes, permet soit de faire une prise de notes en direct ou de déporter la compréhension https://www.youtube.com/watch?v=RbOupTvnbEY

Diapo 6. Cet outil snaggy permet d'ailleurs de faire des copies d'écran très pratiques. Un outil de plus pour faire des capsules ou vidéos pour apprendre.

Diapo 7. Challengeu permet de poster ces contenus sur une platefome; elle offre la possibilité de faire une remise de devoirs audio, écrit, fichier, numérique, vidéo... pour l'élève. Les réponses sont privées, seul le professeur les voit. (pas de problèmes de niveau) Ces textes permettent au besoin, de faire une trace écrite expresse pour la classe. C'est l' élève qui a fait la trace écrite, c'est mon nom au tableau. Le mérite sans le boulet du bon élève marqué au fer rouge, parce que c'est pas toujours le même. Il faut veiller à selectionner diverses productions.

Diapo 8. Le travail en îlots, atolls, archipels ou groupes selon son envie d'exotisme. Permet de confier un rôle à un élève, qui change au besoin des envies: pirate, leader, écrivain, détective.

Permet de réduire voir d'éliminer les conflits. Grâce au changement d'identité, l'èlève peut faire peau neuve et laisser ses soucis au vestiaire. Il est investi d'une mission et est valorisé quand il l'accomplit. Il peut être félicité de s'être levé (il est libre de bouger dans la classe) d'avoir grapillé des infos dans un autre groupe s'il est pirate, d'avoir trouvé une info sur internet sur la tablette s'il est détective, d'avoir mené les débats s'il est leader et d'avoir fait la trace écrite collaborative s'il est écrivain.

Les rôles changent, ne sont pas statiques, permettent de susciter la surprise et la créativité. Le bon élève n'est pas forcément le leader; il suffit d'avoir répondu à la question postée en ligne sur challengeu ou sur l'ENT en mode commentaire. La pertinence de l'activité postée en décalée/inversée garantit le succès du cours.

On ne pense plus les cours en linéaire mais en forme de carte pop-up. On ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur. Ce volet de surprise et d'inattendu crée l'intérêt et abolit la gestion des comportements difficiles.

Diapo 9. Peut-être grâce aux îlots. Les autres membres du groupe ne peuvent laisser un zozo leur bousiller leur travail. Donc la discipline se fait vite à l'interne sans que vous ayez beaucoup besoin d'intervenir.

Parce que la beauté du sysyème c'est que ce sont les élèves qui se mettent au travail.

Le ventre mou du plan c'est qu'il faut beaucoup bosser à la maison. Vérifier les postes des élèves la veille (grâce à challengeu). Refaire les groupes, redonner des missions, valider leur travail et les encourager.

En mode commentaire comme dans l'exemple ci-dessous, (cliquer sur l'image) les élèves font le quiz des votes des élections américaines et me disent pour qui ils pourraient voter.

Ca permet entre autres de revoir l'argumentation niveau B2 Bac et de les faire réfléchir et confronter leurs points de vue sur des sujets tels le contrôle des armes ou de l'immigration.

Diapo 10. Ce travail en décalé permet aussi de mettre la pression en direct et demander aux élèves d'être performants tout de suite en classe (sur Skype avec d'autres classes) ou bien avec la radio.

Argument imparable: vous êtes prêts vous l'avez revu à la maison. En gros, faire ses devoirs à la maison, mais que ça serve à quelque chose et pouvoir mais oui mais oui, les corriger à l'avance.

Impossible en classe dans des cahiers. La il faut du numérique ou un élève qui prenne une photo de son cahier et vous l'envoie par l'ENT.

Diapo 11. Comme discuté précedemment dans la carotte numérique, une excellent production d'une élève plutôt timide, peut être postée sur un site public ici le New York Times. Un peu plus motivant que de le corriger en classe.

Diapo 12. Dans le kit de survie, on peut trouver les liens qui facilitent la vie, notamment les raccourcisseurs de lien.

Consignes rapidement données, professeur soulagé, détendu et prêt à circuler dans cette classe qui ressemble maintenant à un cercle.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page