top of page
Rechercher

La "captain" attitude dans les îlots en classe.

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

Quand on feuillette son hebdo préféré sur Twitter, quand on fait le tour des nouvelles sur le front de la technologie, on peut facilement perdre le fil.

Mais il faut avouer que c'est dans les vieux outils qu'on fait les meilleures soupes.

Partir de ce qui est pérenne.

Kahoot a été créé en 2013 en Norvège et crée on le sait l'émulation dans la classe. Jouer en temps réel pour valider ses connaissances sur le cours ou pour faire le tour des acquis en début de séquence, on ne peut trouver mieux.

Bien sûr il faut de la connexion, donc soit on se tourne vers les téléphones ou autres objets connectés des élèves et autres tablettes soit on crée un réseau à partir de sa connexion (vaut mieux être en 4G et en illimité)

Ca ne veut pas dire que tous les jours c'est la foire d'empoigne numérique dans la classe, qu'on ne passe pas son temps à faire cours à des élèves qui twittent, instragramment ou snapchatent à tout va. Non on se sert de Kahoot en mode cerise sur le gâteau, pour booster, relancer, remotiver des élèves qui ne savent pas bien pourquoi ils viennent en classe parfois.

Kahoot en îlots.

Depuis ce matin, on peut jouer en équipe à Kahoot. On désigne un capitaine de l'îlot qui va être responsable des réponses de son groupe.

On peut bien sûr s'en servir en correction.

Par exemple, il n'y a rien de plus rébarbatif pour des élèves que de faire la correction d'un test ou d'un DS dans n'importe quelle matière. En se concentrant plus spécifiquement sur un exercice, un problème, un paragraphe qui a posé problème aux élèves dans la classe, on peut donner l'occasion aux élèves d'essayer de rattraper quelques points de bonus sur leurs copies.

Dans ce cas là il vaut mieux bien sûr leur rendre leurs copies sans annotation avec une note au crayon de papier.

On peut interrompre la correction en donnant la résolution des problèmes aux élèves. On peut laisser le jeu en suspens entre chaque question.

Quizlet en mode collaboratif.

Quizlet ne date pas d'hier non plus et dans le monde numérique où les modes passent et partent vite il est toujours d'actualité. Créé en 2005 et a lancé une nouvelle idée intéressante.

Bien sûr Quizlet permet de créer des listes de vocabulaires pour les langues et pour réviser des concepts dans de nombreuses matières; plus encore on peut demander aux élèves de produire leurs propres listes pour vérifier leurs acquis.

Depuis peu, des jeux ont été déclinés chez Quizlet tel gravity mais on ne pouvait pas y jouer en temps réel.

Quizlet a récemment décliné une offre en direct https://quizlet.com/features/live qui permet de jouer en simultané.

Le seul souci c'est qu'il faut 6 joueurs inscrits pour que le jeu commence.

C'est le même principe que Kahoot, on donner aux élèves un code d'accès à l'adresse suivante: quizlet.com/live

Les avantages:

Il est sans conteste que le mode en compétition affûte les esprits conquérants des jeunes élèves. On joue à distance si on le veut avec d'autres classes, d'autres écoles. On apprend aux élèves à relativiser les échecs et les erreurs. On privilégie le travail d'équipe. On distribue les rôles de capitaines à tout le monde. On présente la notion de responsabilité aux élèves.

Bref, derrière un jeu relativement inoffensif, on peut faire passer un certains nombres de valeurs qui vont bien au delà de l'amusement qui reste important car les élèves associeront ces moments d'apprentissage à des moments de plaisir.

Les désavantages:

On ne fait pas de Kahoot sans casser les oreilles.

Prévenir les collègues que nos élèves peuvent crier un peu fort ou qu'un peut de mouvement pourra avoir lieu dans la classe.

Ca peut être l'occasion d'en parler autour de soi, dans sa salle des profs ou dans son école.

On pourra aussi constituer des équipes et assigner des créations de batteries de questions en tâche complexe.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page