top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Yapakelenumériquedanslavie..

Ou la complainte du prof d'Anglais geek qui veut décrocher un peu. Mais est-ce vraiment possible, voyons voir:.

Y a pas que le numérique dans la vie de prof geek d’Anglais.

Si si.

On peut faire avec, sans, c’est comme on le sent.

Pas d’obligation, de parcours obligé, une certaine liberté quand on veut que les élèves progressent, participent et s’intéressent.

Je n’ai pas de baguette magique et ce ne sont pas mes sourires qui vont guider les élèves vers une attitude active en classe.

Le lien (numérique ou non).

Il faut dire que de créer du lien en amont du cours, que ce soit avec un retour par papier ou sur une plateforme du type challengeu peut résoudre un tas de conflits. On ne va pas s’embrouiller comme ils disent avec un professeur qui vous répond, vous encourage ou vous rappelle ce qu’il y a à faire.

Je vous entends d’ici. Oui oui on a une vie. Il faut se limiter et ne choisir d’interagir que quand c’est nécessaire.

Avec une plateforme comme remind.com qui vous dit qui et quand votre message de rappel a été lu, c’est très pratique notamment en seconde.

En classe, la carte de progression.

Quand on s’entraîne, qu’on se remet à la course à pied, on sent vite physiquement si on s’améliore : respiration et endurance meilleures. En classe, un peu difficile de le quantifier.

Certaines sont gratuites et vous pouvez les customiser selon les chapitres que vous étudiez.

Le principe est simple : on colorie une partie du dessin quand on a levé la main et qu’on a participé.

On voit d’un coup d’œil si un élève a été actif. Ensuite il suffit d’utiliser une nouvelle couleur par jour.

Ca parait enfantin, mais ça marche.

Bas mon score.

Ensuite, on peut aussi créer du lien et faire s’engager les élèves en retournant vers nos chouchous. Les exerciseurs en ligne. Les quizzes gamifiés de onlineassements qui permettent de mettre votre score en haut de la liste et d’inviter les élèves à vous battre dans un défi grammaire.

Version gratuite limitée à 14 questions, mais j’ai payé cette année la participation de 20 dollars pour suivre leurs progrès. Parfois faut bien passer par le porte-monnaie...

Retour sur cahier.

On finalise la session en rédigeant un texte qui prouve qu’on a appris à bien utiliser les temps du passé et la boucle est bouclée.

Et si on ne veut pas corriger tout de suite, on fait comme moi, un petit google form à l’adresse raccourcie : http://bit.ly/bastonprof

Et si vous voulez vous essayez aussi, inscrivez-votre nom en haut du leaderboard:

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page