top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Plickers revisité.

Plickers, pourquoi faire ?

On ne présente pas Plickers ?

Si ? Le carton aux muscles d’acier numériques, capables de vous donner une idée du profil de la classe en quelques instants. Côté technologie, le minimum. Un téléphone connecté. J’ai même lu qu’on pouvait le faire sans connexion en mettant l’objet connecté à jour à la maison.

Bon pour l’évaluation, on a compris. On scanne les 4 possibilités de réponses pour voir s'il ne reste pas de difficultés.

En plus, il y a des nouveautés qui nous simplifient la vie. Par exemple la possibilité de télécharger le suivi des réponses des élèves dont je parle à la fin du billet.

Mais d'abord des exemples concrets.

Pour la correction de Compréhension écrite ou pour des exercices.

En devoirs ou en classe inversée ( classe inversée c.a.d que le fait de l’avoir fait en avance et partagé permet au professeur de faire des groupes de niveaux avec des experts par exemple. Les devoirs ne permettront qu’une vérification au moment de la classe et pas avant) on note les questions dans Plickers et on demande aux élèves, grâce à leurs notes de répondre aux questions. Evidemment ça valorise leur travail personnel. En agissant de la sorte on donne du sens au travail qu’on donne aux élèves.

Pour le vote.

Si on choisit de faire voter les élèves, on a toujours peur qu'ils se sentent pris en défaut par rapport à leurs choix. Pour mettre les élèves dans des conditions confortables et de vraiment s’exprimer, on ne coche aucune case dans les réponses à choix multiples et comme ça l’élève peut voter tout à son aise.

C’est essentiel pour moi dans la classe. Ne pas mettre l’élève dans une situation de faiblesse et toujours essayer de le valoriser.

Pour faire l’appel.

Dans les petites classes, et à l'école notamment, facile de faire l’appel ou de savoir comment les élèves vont rentrer le soir. Comme on peut faire des dossiers, on peut sélectionner la fonction que l’on veut. Facile aussi de sauvegarder les présences et de faire des statistiques.

Pour les Exit tickets.

En fin de séance pour vérifier que les élèves ont bien compris et n’ont pas de questions.

Pour le travail de groupes.

Si on achète les cartes Plickers, on en reçoit 40. On aura logiquement des numéros de cartes que l’on n’utilisera pas et qu’on peut utiliser pour des votes de groupes. On peut associer le vote individuel, la concertation et ensuite la validation finale par le vote du groupe. En langues c’est facile de voir les avantages. Structuration des échanges et interaction pour valider les choix.

On peut commencer cette séance par un travail individuel silencieux en îlot pour permettre à la classe de se concentrer et de passer ensuite à une phase partages.

Changer de nom.

Des tensions il y en a en classe. Souvent liées aux problèmes personnels. En donnant une nouvelle identité les élèves se sentent soulagés des tensions qui pèsent sur eux dans la classe.

Facile avec plickers, on peut créer des groupes de pseudonymes et changer la donne, pourquoi pas dans un géant jeu de rôles ?

Pour faire une webquest géante.

Répartir des îlots de travail par lesquels les élèves doivent passer et répondre à la question. Ca demande plus de temps que le reste des activités mais développe l'autonomie et la gestion du temps par les élèves. Ils ont un temps imparti pour répondre aux questions et justifiant leurs choix, pour éviter la chance de l'intrépide qui répond sans savoir.

Corrections bonifiées.

Rendre des contrôles avec des notes modifiables. On corrige et on voit que des erreurs sont récurrentes. On sait bien qu’il ne suffit pas de les corriger pour qu’elles disparaissent. En faisant corriger par le groupe, rien de tel. On a une discussion sur ce qui n’a pas marché et on trouve les réponses ensemble. Si ce travail est bien fait, on peut avoir un bonus.

Pour faire le cours.

Tout simplement, les réponses aux questions posées deviennent la trace écrite. C'est simple et efficace.

Pour faire monter la pression ?

En mode jeu, des questions vraiment difficiles qui nécessitent des recherches. Le premier qui trouve la réponse et qui peut expliquer pourquoi gagne des points dans une optique de jeu de quête.

Sur leur blog, des nouveautés:

Ils viennent de sortir le suivi des réponses par élève sur une période donnée, ce qui vous dispense de le faire après chaque activité.

Plickers c’est vraiment l’ami plastifié qui vous veut du bien.

Si vous avez d’autres idées, ou d’autres usages je serais contente de les connaître.

188 vues0 commentaire
bottom of page