Qu'est ce qu'il y a de nouveau chez Google Docs? Une fonction de Questions Réponses en temps réel et ça c'est une bonne nouvelle.
Pour le découvrir, allez regarder la vidéo de Greg Kulowiec sur le site Edtechteacher, une mine d'infos en technologie et enseignement.
En pratique?
Un cours mission de groupes. Le cours précédent, une battle entre Hillary Clinton et Michelle Obama pour retenir le maximum d'informations et affiner ses compétences prise de notes et mémorisation. Texte de compréhension écrite distribue sur Eleanor Roosevelt d'un niveau B2.
Aujourd'hui.
Grâce à la fonction de Q&A, je vais pouvoir projeter un powerpoint dans Google Docs et laisser la possibilité aux élèves de poser des questions.
On peut s'identifier ou répondre anonymement ce qui peut être utile pour les plus petites classes.
La présentation à cette adresse .
Première question, expliquer la citation de E.R sur la façon de vivre sa vie.
"I could not, at any age, be content to take my place by the fireside and simply look on. Life was meant to be lived. Curiosity must be kept alive. One must never, for whatever reason, turn his back on life.”
Puis un vote sur la Première Dame Préférée grâce à Plickers, ce qui permettra une interaction dans le groupe pour se mettre d'accord.
D'autres éléments dans les diapos, poseront problème comme 'Couple remained close despite overbearing nature of Franklin’s mother, Sara'.
C'est là que la fonction de Q&A entre en action. Chaque élève peut aimer, à la manière de Facebook ou non les propositions des élèves.
La voix du timide.
Ce qui me plaît dans les outils numériques c'est la possibilité de donner une stature et une envergure au timide, à celui qui n'ose pas lever la main devant les autres pour diverses raisons.
Le costaud qui sait tout n'aura pas besoin de tout ça pour se faire entendre.
En plus l'enrichissement visible des propositions de la classe est un énergie qui alimente le cours.
Un outil assez connu pour tester le public en direct.
Maintenant on peut intégrer des votes dans les google slides qui s'affichent après quelques secondes.
A la fin de la présentation, je vais donc leur demander dans quel domaine Eleanore Roosevelt a fait le plus d'influence, dans la notion places and forms of power.
Correction de la compréhension écrite grâce à Plickers, en équipe.
Pour faire des Plickers équipes, il faut assigner des élèves de la même classe dans un même groupe, et pour changer le nombre de la carte (elle s'ajoutent les unes après les autres) on tire le numéro que l'on veut (non utilisé, de la fin de la liste) sur la carte et ça marche.
Voici la feuille de mission:
La seule contrainte que je vois, c'est de respecter l'ordre même si les élèves se répartissent le travail.
Petit truc du Post IT.
Un petit post-it de couleur va me permettre de différencier les Plickers équipes et les Plickers individuels.
J'essaye de lancer tout ça dans deux heures, la suite bientôt.
On peut imaginer toutes les possibilités que ces nouveaux outils combinés peuvent offrir.
Et voilà en images ce que cela donne: