Les îlots des savoirs secrets ou Ausrasma en action.
Quel niveau ?
25 élèves de 1eS.
Contexte ?
Séquence sur le fast-food avec un détour vers la Première Dame Michelle Obama et son initiative Let’s move et Gimme Five.
Une Compréhension écrite sur Eleanor Roosevelt qui a imprimé sa marque sur le destin des First Ladies.
Destination ?
Les différences femmes/hommes suggérées dans un dialogue de Michelle Obama dans la CE qui est une blague qui circule sur le couple. (on trouve la même chose pour Hillary Clinton et George Bush)
“One night President Obama and his wife Michelle decided to do something out of routine and go for a casual dinner at a restaurant that wasn’t too luxurious. When they were seated, the owner of the restaurant asked the president’s secret service if he could please speak to the First Lady in private. They obliged and Michelle had a conversation with the owner. Following this conversation President Obama asked Michelle, “Why was he so interested in talking to you.” She mentioned that in her teenage years, he had been madly in love with her. President Obama then said, “So if you had married him, you would now be the owner of this lovely restaurant,” to which Michelle responded, “No. If I had married him, he would now be the President.”
Problèmes?
Toujours les mêmes. Rendre les élèves actifs et les faire communiquer en Anglais sur le sujet des différences entre les sexes.
Début de séance : powerpoint classique sur des femmes connues. En parler et essayer de faire correspondre déclaration et personnalité. Je demande aux élèves de mémoriser.
Distribution de photocopies avec 5 phrases qui reprennent le discours indirect.
Le deuxième exercice permet de mettre en œuvre les îlots du savoir secret.
Aurasma.
J’ai préparé 3 vidéos sur Donald Trump et les femmes, une sur une publicité sexiste et une pour rappeler les apports des Suffragettes.
Un ambassadeur est envoyé si la colonne « Que savez-vous avant ? » sur ces 3 sujets est remplie en groupe.
Ensuite un ambassadeur grammaire est envoyé et doit « rapporter » ce qu’il a compris aux autres qui vont prendre des notes. D’où le discours indirect en travail préalable, ben oui !
Bien sûr, vu que l’émissaire doit écouter et tenir la tablette il ne pourra pas prendre de notes.
Quelles vidéos ?
En dehors du côté technique qui demande un peu de temps http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tuto_aurasma.pdf il vaut mieux choisir des vidéos courtes.
En ce qui me concerne, la vidéo qui parle de la vision de Donald Trump contient des noms d’oiseaux contre les femmes que je ne veux pas passer en classe.
Quels avantages ?
Le secret. Les émissaires ont du pouvoir et l’attrait de la réalité augmentée. C’est magique de voir des images s’animer et parler. On ne sait pas ce qu’on va voir.
Dans les deuxièmes passages, l’émissaire choisit un autre élève du groupe qui attiré par la démarche aura envie de comprendre les vidéos qui comportent des difficultés.
J’ai pu demander aux élèves de s’organiser pour gérer tout le travail à faire et de respecter des étapes et de respecter le temps pris par les élèves.
Les devoirs ?
Faire le bilan de ses notes, finir les exercices sur les vêtements des femmes en lexique et le discours indirect.
Le matériel.
Une tablette connectée au wifi. L’application Aurasma sur l'Apple Store et sur Google.
Une petite enceinte portable en bluetooth pour faire parler les images. Je ne choisis pas le casque pour des problèmes d’hygiène et pour faire entendre aux autres ce qui se passe.
Le résultat ?
Les élèves ne se sont pas faits prier, ont fait des exercices de grammaire sans s’en rendre compte, ont vu des points de civilisation liés à la lutte des femmes, ont collaboré, ont parlé Anglais, ont pris des notes, ont donné leur avis, bref ça a bien marché.
Le rapport préparation résultats ?
5 heures de préparation environ (sans la découverte de l’application Aurasma qu’on doit ajouter si on ne la connaît pas) pour 2 heures de cours.
Les liens vers les vidéos :
Le lien vers ma chaîne Aurasma si vous voulez tester par vous-même.
Pour aller plus loin:
,