Comment intégrer un outil numérique de façon pertinente et utile en classe en y ajoutant les habituelles compétences attendues en classe de langues?
Dans cet article, je vais passer en revue le processus pour que le jeu le kahoot, un système de réponses à choix multiples à base de couleurs, ne soit pas qu'un levier ludique.
A proscrire.
Pour que cet outil et son utilisation gardent un crédit auprès des élèves, il ne faut pas le dévoyer. J'ai vu une collègue passer l'heure à jouer à des kahoots ce qui du coup le rend banal.
On s'en sert pour jouer la montre, et du coup son usage perd totalement son intérêt.
Le mettre en scène.
Le moment où on le met en scène ne consiste pas à donner le signal "prenez vos tablettes". On peut construire deux heures autour de l'activité culminante où les élèves confrontent leurs points de vue.
La préparation.
C'est la fin de l'année, on a quand même moins de pression. On peut donc se concentrer d'avantage sur la méthodologie.
En première, la prise de notes sur un article ardu est une compétence transversale qui sera utile aux élèves.
Le document.
Après avoir lu l'article de CNN sur les différences hommes femmes dans le cadre de la notion de progrès et des différences, j'ai fait une grille qui leur permet de trier les infos.
Le travail se fait en îlot et chacun y prend sa part.
Voici l'adresse de l'article: http://edition.cnn.com/2014/10/28/world/asia/india-gender-gap/
le lien vers le document: http://issuu.com/ameliesilvert/docs/crimes_india?e=2605817/36282596
Le Kahoot.
A la suite de la prise de notes, de la restitution par groupe, la deuxième heure sera en partie consacrée au jeu et aux commentaires.
Je ne me suis pas contentée de reprendre uniquement les réponses aux questions mais ai aussi choisi d'approfondir les notions sur l'histoire du pays et de ses leaders.
J'ai aussi ajouté des questions de vocabulaire.
Pour le tester, vous pouvez y jouer en mode preview, utile pour tester la pertinence des quizzes que vous trouvez:
Les résultats?
On peut mener les élèves à réfléchir à la pertinence de leur prise de notes. On respecte la philosophie de ce jeu, voulue par les créateurs qui est de faire lever les yeux des élèves de leurs objets connectés et de leur donner le temps de se servir de leurs notes.
En classe inversée.
Pour gagner du temps, on peut donner ce travail à faire en classe inversée, c'est à dire de soumettre la lecture de cet article avant le temps de la classe.
Fin de séance et prix.
Un T shirt et des autocollants pour les meilleurs que dont on peut trouver le design ici: