Avant de le faire, on ne sait pas si on aura tout ce qu'il faut (références, mots de liaison, transitions, citations) pour tenir le coup pendant le temps imparti.
C'est une épreuve difficile pour la plupart des Terminales L qui doivent enchaîner un oral de 10 minutes avec une synthèse de 5 minutes sur des extraits d'oeuvres lues en classe.
Le fait de le découper en cartes de la sorte à trois avantages:
quand on tourne la carte, on a fait ce qu'on devait faire, on passe au point suivant
on a la notion de rythme et de préparation de l'oral qui ne consiste pas à réciter par coeur ce qu'on a recopié dans le cahier.
on a une variable d'ajustement; en connaissant les étapes clefs de sa présentation, on peut facilement développer, ajouter un exemple tout en restant maître du temps.
En terminale, cette épreuve consiste à faire un cours ou presque, donc on peut choisir, le contenu, adapter et on doit savoir rebondir.
Ceux qui se présenteront avec un contenu figé seront sûrs de ne pas réussir.
La configuration des épreuves, c'est à dire tous les élèves convoqués en même temps, condamnent à l'originalité pour tirer le professeur de la torpeur qui monte d'entendre, encore une fois la vie d'Oscar Wilde.
Ces cartes, que l'on peut customiser, permettent de guider l'élève qui doute de ses capacités de réussir et de retrouver un peu de sérénité pour une épreuve qui porte bien son nom, 40 minutes non stop face à deux professeurs.
Courage aux valeureux qui se lancent avec leurs idées et leur touche personnelle.