Créer un réseau sans Internet dans sa classe, sans câble éthernet, sans wifi, sans souci mais avec HOOTOO TITAN Tripmate, la boîte à tout faire.
L’accès au réseau wifi dans sa classe peut être difficile voire impossible.
En collège c’est parfois encore interdit. Et c’est la danse des clefs USB et des virus qui rend fou.
On aimerait aussi simplifier l’accès qui est proposé aux élèves aux documents de la classe.
On a beau raccourcir, simplifier on se retrouve souvent à répéter les procédures et les chemins d’accès plusieurs fois.
On peut résoudre ça partiellement avec un QR code qui va instantanément ouvrir une page web, mais encore une fois se pose le problème de l’accès à la connexion.
Le pouvoir de #hootoo.
C’est une collègue de SVT Sylvie qui m’en a parlé la première fois et qui m’a soufflé son nom comme le sésame d'une secte secrète de ceux qui créent des réseaux sans fil, HOOTOO TITAN alias tripmate, l’ami de mes voyages.
A priori je ne voyais pas comment ce réseau magique pouvait se mettre en place et je voyais dans cet accès le résultat de manipulations vaudous.
La curiosité piquée, j’ai fait un tour sur Amazon et quelques 39 euros plus tard, je recevais cette petite tour noire et rouge.
Le principe est simple, après l’avoir branché, on connecte une clef usb et tout son contenu est disponible soit par le biais d’un navigateur à cette adresse http://10.10.10.254 ou en téléchargeant l’application hootoo tripmate sur sa tablette, ou téléphone.
Il faudra simplement avoir sélectionné le réseau Wifi Tripmate dans les réglages et tapé le mot de passe 11111111.
On a donc grâce Hootoo tripmate une banque de données accessible dans la classe.
Pour tous les détails techniques une notice en français, sachant qu’on peut aller beaucoup plus loin qu’un simple partage de fichiers mais créer un vrai relais wifi dans sa classe.
Utilisations pédagogiques :
Du coup, si on n’a plus de problèmes de connexion, on va pouvoir proposer aux élèves, non seulement les documents du cours, mais aussi proposer du travail différencié en îlots par exemple, un dossier de ressources assigné à un groupe.
On peut demander aux élèves de sauvegarder leurs fichiers et de les enregistrer ensuite dans le réseau créé par Hootoo. On donne par exemple le début d'une histoire et chaque îlot écrit sa fin.
On n’est plus limité par la taille des vidéos non plus et on peut même les proposer en HD. Il suffit ensuite de penser à une prise qui permette de brancher plusieurs casques si on n’a qu’une tablette par îlot.
Il y a autant de possibilités que d'usages pédagogiques.
On peut bien sûr faire des captures d'écran, distribuer des photos ou tout document qui se partage lisible sur les supports.
On peut penser aussi à des prezi téléchargés, aux ppt aux documents word, open office.
On pense aussi aux google docs dont on peut autoriser l'accès hors connexion.
Ou encore à ce site qui permet de créer des QR codes sans connexion. On y trouve d'ailleurs des dizaines d'autres idées.
On peut mieux gérer la trace écrite qui devient personnalisable et accessible à chaque cours. Le suivi de la classe est facilité pour tout le monde.
Les vidéos, les mp3s.
Plus de problème de chargement de vidéos. On regarde en simultané, dans l’ordre qu’on veut, les vidéos qui ne s’interrompent plus. Sans câble, sans connexion et sans tracas.
Pareil pour les fichiers musiques et bien sûr tous les documents textes.
Une bibliothèque, une sauvegarde.
On peut s’en servir comme bibliothèque, tout va dépendre de la taille du disque dur qu’on connecte. Comme station de travail autonome si on n’a pas assez de tablettes.
En réunion.
Plus besoin de dizaines de photocopies, les documents sont disponibles et consultables voire modifiables limitant la réception et la gestion des emails post-réunion.
Les distractions.
Quand pour beaucoup se connecter signifie gérer l’éparpillement, on peut à moindres frais et rapidement proposer un accès limité et guidé à un certain nombre de ressources.
On peut aussi enregistrer des pages html sans connexion pour consultation (les liens seront inactifs).
La connectivité.
J’ai lu dans ce blog que cinq connexions simultanées étaient possibles. J’ai lu aussi jusqu’à six, ce qui veut dire que 20 élèves soit 5 îlots peuvent travailler ensemble.
Les détails techniques.
Pour aller plus loin vous pouvez chercher du côté de ce site qui vous propose une utilisation totalement nomade de ce dispositif en le reliant à sa propre connexion 4G.
Un usage pédagogique innovant détaillé avec un accès à des QR codes sans connexion ici.
Il est temps pour vous aussi maintenant de vous libérer et de travailler sans vous soucier d’où vient la connexion.