top of page
Rechercher

La fin des évaluations de ma grand-mère.

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

Sortir de l’évaluation plan plan.

Bon ça y est j’ai fini ce que j’avais à faire sur les formes de contestation en première.

Les élèves en sont à leur mission transmission.

Ce sera leur travail pendant que les camarades s'enregistrent.

De base dans la classe et depuis le début de l’année ils sont journalistes et dans le sens de fact checker. Ils sont censés faire des recherches et valider les problèmes que je leur donne.

Par exemple, dans l’unité mythes et héros, il y a la question suivante : why did some peple consider Michael Phelps as a hero ?

Ils n’ont pas trouvé mais deux facteurs l’ont fait passé pour un héros : sa lutte contre les addictions et son come back après avoir arrêté la compétition.

Au passage, je leur ai fait remarquer qu’il fallait creuser Google mieux pour trouver les bonnes informations et changer de recherches avec des mots clefs français à des mots clefs anglais.

Donc pour demain, je cherchais une façon d’évaluer la production orale et de faire parler les timides qui en se mouillent pas beaucoup en participation.

Et là, ça a fait clic !

Les évaluations de demain?

L'évaluation c'est un encore un passage obligé, mais dans l'ensemble je sais qui dans la classe a encore besoin d'aide.

Si c'est pour valider les connaissances, on peut le faire toute l'année.

Par contre pour les compétences en langues, les tests, c'est pas obligé d'être barbant, sans surprise, 30 minutes sans bosser pour le prof.

Répartir les rôles et la personnalisation.

Bon je n’ai pas de moteur de recherches intégré mais après un mois de cours, on connaît les élèves, leurs points forts et leurs points faibles.

Alors dans mes groupes de 4, j’ai des élèves qui vont pouvoir se transformer en coaches.

Leur mission définie par cette carte plastifiée est claire, préparer leurs poulains pour la mission orale : définir 10 formes de contestation. Brainstorming, prise de notes mais pas de rédaction de phrases complètes.

Je vais me taire et les regarder faire.

Remise de leurs travaux via une adresse de remise de devoirs un peu magique.

Je ne veux pas forcément établir une idée de niveau, mais baser le coaching sur leur personnalité extravertie face aux timides de la 1ere L.

Je ne crois pas que la timidité soit à bannir en classe de langues et l’élève introverti a des choses à dire mais pas assez de confiance en lui/elle.

Ils ont la classe pour se répartir, des dictaphones, les enregistreurs mp3.

Pourquoi ce n’est pas plan plan ?

Parce que je choisis les critères d’évaluation selon la personnalité des élèves et je ne me contente pas de leur balancer à tous le même contrôle sachant que pour mon élève bilingue par exemple, c’est inutile. Que pour mon autre élève meneur de groupe, non plus il aura de toutes façons 20. Mon objectif c’est que leurs compétences soient mises au service des autres. Ca va déclencher du « feel good », les élèves choisis vont se sentir mis en valeur, et les élèves moins en confiance à l’oral rassurés car leur coach c’est un camarade. Je remplace mes consignes écrites, sévères pas marrante par une mise en situation et une sorte de jeu de rôles.

Côté cuisine ?

Les sites.

Remise un peu mise en scène, genre James Bond et consort pour faire monter la pression.

Achat de badges 3, pour 2 euros. (sur la photo)

Réutilisables en mode broche. Là ce sera sur la table avant le cours, effet de surprise garanti.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page