top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Decktoys. La feuille de route numérique et interactive.

Feuille de route numérique.

Depuis le congrès du CLIC 2016 et les exemples des collègues qui mènent brillamment leurs activités à l’aide de feuille de route, j'ai tout de suite pensé qu'elles pourraient permettre un travail différencié. Mais réussir un plan de travail qui prennent en compte tous les parcours, demande beaucoup, beaucoup de temps.

Chaque item de chaque progression est déjà défini et les élèves ont un parcours fléché.

Je me suis déjà lancée mais le souci avec le papier c’est que je ne peux pas simuler les différents niveaux et proposer des chemins alternatifs.

Alors j’attendais avec impatience un système qui permette de combiner mot de passe, chemins alternatifs et activités différenciées.

Bien sûr avec des hyperliens et les google forms on peut tout construire, mais il faut tout faire de A à Z. (attention aussi au mots de passe sous google forms, facilement détectables avec un simple clic droit).

Et ça existe. Et sous une forme attrayante.

Du coup je me lance en terminale. Séquence « échecs d’anthologie »

Grâce à ce site on peut allier activité de découverte, activité de renforcement lexical, activité de compréhension sans sortir de l’écran.

En plus, on peut ajouter des mots de passe, faire faire du travail collaboratif en imposant aux élèves de partager leur réponses pour permettre aux autres d'avancer. Du coup, l'esprit de compétition qui est parfois dommageable dans une classe disparaît au profit de l'émulation.

La prise en main.

C'est en anglais et l'interface n'est pas très intuitive surtout qu'ils combinent activités en ligne et activités lancées en direct par le professeur.

Après avoir tenté les deux méthodes, je trouve que c’est plus facile de commencer avec un parcours vierge que de commencer à partir d'un exemple.

Ensuite, ajouter les parcours se fait au fil des étapes de la séquence.

Ici on trouve une liste de mots sur le succès et les échecs et des activités sur Appollo 13.

Ce qui est vraiment intéressant c’est le fait qu’on puisse proposer d’autres façons de procéder.

Dans l'optique de "l'app smashing" ou la combinaison de services on peut laisser son imagination s'envoler et penser à d'autres usages comme des chasses au trésor par exemple.

La navigation sur tablette est facile sauf pour les exercices de "drag and drop".

Ne pas négliger les différents niveaux, il ne faut pas rendre tout trop facile.

133 vues0 commentaire
bottom of page