top of page
Rechercher

Mission Grammaire. Avec Explain eveything. En missions.

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

On le sait ça marche mieux quand ça vient du professeur, quand c'est le professeur qui explique.

Après une activité de prise de parole en continu, il faut structurer le contenu avec de la grammaire.

Combien de temps puis-je raisonnablement espérer que les élèves m’écoutent ? 10 minutes ? Si je parle d’un voyage ok, mais de grammaire ? 30 secondes ?

Pour pallier ça, il n’y a rien de tel qu’une présentation explain everything.

(gratuite sous Windows en version de base)

Une application qui permet de parler en annotant son écran. Elle est payante sur IOS, on peut lui préférer showme gratuite mais qui a des fonctionnalités d’enregistrement limitées. (pas le droit à l’erreur, on ne peut pas recommencer.)

Astuces :

  • Préparer ses diapos et les annoter à l’avance. (tant pis pour l'effet d'écriture animée)

  • Utiliser des photos de la classe ou personnelles. (Pourquoi ? L’élève se sent plus concerné et voit que c'est le professeur qui l'a réalisé)

  • Faire des pauses et demander aux élèves de répondre dans leur cahier en faisant pause.

  • Ne pas oublier de donner la réponse dans l’écran suivant.

  • Associer un quiz qui permet de vérifier à faire faire à toute la classe quand les élèves sont prêts.

  • Les autoriser à bouger si l’expert de leur groupe ne leur parle pas.

Les experts grammaires dans les groupes porteront un "pin" pour que les autres les identifient. C’est à eux qu’ils poseront des questions tout en regardant leurs vidéos sur leurs portables.

Les experts eux n’auront aucun mal à faire les exercices que j’ai prévus pour eux sur les adjectifs composés.

Quels sont les bénéfices de cette technique ?

Un groupe de 5 élèves étaient avec l’assistante et 6 autres en session Skype. Recommencer ce que les autres ont fait serait une perte de temps.

En rendant les élèves « experts » même s’ils ne le sont pas, va leur permettre d’expliquer ce qu’ils ont compris tout en se rendant compte de ce qui leur reste à comprendre.

Tout le monde y gagne. Et je peux me consacrer à ceux qui sont vraiment en difficulté.

En seconde euro je fais la même chose sauf que la tâche finale est différente. Chaque îlot aura une mission différente.

Ils ont de nouvelles missions. L’objectif est de raconter la vie de Brandon Stanton qui a publié Humans of New York des portraits d’anonymes. Je veux retravailler sur les probabilités au passé qui ont été utilisées à l’oral lors de la séance précédente.

Grammar experts on the road. (devront faire une fiche de grammaire à partir de ma vidéo sur les suppositions au passé et la transmettre aux autres groupes).

Group Editors. Devront relire les textes publiés par les autres élèves (c’était la tâche préalable) sur challengeu et les corriger.

Game players. Auront à reconstituer les puzzles qui représentent deux portraits de personnes que j’ai imprimées sur du papier magnétique.

Writers on the run. Devront prendre des notes sur les photos visibles de Humans of New York sur leurs tablettes et écriront leurs histoires.

Voilà des activités différenciées qui permettent de prendre compte des forces et des faiblesses des élèves et de les amener dans une activité d'écriture qui peut encore poser des problèmes à des secondes euro.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page