top of page
Rechercher

La méthode du travail en "stations" ou comment recycler ses documents/séquences dans une

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

La méthode du travail en « stations ».

Il y a quelques jours, la fin de la semaine pointait son nez et annonçait le début des vacances des futurs bras cassés, genoux déboîtés et autres calamités de l’hiver.

Comment finir en une heure ma séquence sur « spaces and exchanges » et notamment le travail sur l’immigration et la persistance du rêve américain ?

J’ai dans ma besace, deux vidéos, une liste de vocabulaire, 4 questions à rédiger, un exercice. Les élèves doivent, prendre des notes sur 2 vidéos, écrire les réponses, comprendre le vocabulaire de la vidéo, transformer une infographie en des phrases de leurs choix.

Et sur ma montre 55 minutes (rognées des retards des élèves)

Mise en scène.

Depuis le début de l’année, les cours sont organisés en îlots et les groupes formés selon mes indications.

Quand ils arrivent, il y 6 tables avec un carton Meeting Point et les îlots qui comportent dictionnaires, tablettes et photocopies pour certaines. Il y a aussi des cavaliers avec le numéro du groupe.

Il y a aussi des tickets de cinéma rose.

J’accueille les élèves en leur expliquant qu’ils ont une heure top chronos pour finir 6 activités.

Entre chaque activité, à leur convenance, ils doivent venir me rencontrer au meeting point pour m’expliquer ce qu’ils ont noté dans leur cahier et me remettre leur ticket.

Pendant l’heure.

Les élèves ont un peu hésité au début, mais très vite ils se sont mis aux activités. 3 élèves de seconde euro ont réussi à finir les 6 activités en moins d’un heure.

Ils ont noté leur cours et leur interaction ont été très intéressantes.

En seconde, il s’agissait de clore la séquence sur Ellis Island avec une ouverture sur la situation actuelle notamment avec la politique de Donald Trump.

Après l’heure.

La feuille de route est sur l’ent et les élèves auront un quiz en rentrant pour tester leurs connaissances.

L’exemple de la feuille de route :

Station 1 Regarder la video et prendre des notes dans son cahier.

  1. What are the visible signs of the immigration control at the border with Mexico ?

  2. What other traffics apart from human ones, take place? Give examples and statistics.

  3. Is the journey towards Mexico a safe one? Give examples.

  4. Give information about the wall and about the questions that we may ask ourselves in the fight against illegal immigration that Donald Trump wants to lead.

(dans le cahier)

Station 6. Quiz sur Wordwall. (document imprimé)

Bilan.

Les élèves de seconde qui ont toujours travaillé en îlot sont les plus performants. Les Terminales n’ont pas réussi à clore les 6 missions. Ils sont moins mobiles et ont plus de mal à s’acquitter de tâches en temps limité.

Tous les documents ont été vus, même si l’exploitation n’en a pas été optimale.

C’est une solution pour gérer les problèmes de timing dans l’année, quand les échéances se rapprochent et qu’on n’a plus beaucoup de temps pour traiter toutes les compétences.

Je pense qu'on peut aisément remplacer la table "meeting Point" où ils me retrouvent pour échanger sur leurs apprentissages avec des enregistreurs ou simplement avec un téléphone.

La suite.

J’ai déjà préparé deux autres séances stations pour la rentrée, notamment en lecture sur deux extraits de romans. (1 chapitre à chaque fois)

J’ai réussi à utiliser des documents qui dormaient dans ma boîte email et à les réutiliser dans une scénarisation plus active.

Dans l'absolu, j'adorerais pouvoir faire un modèle de cours qui inclue ce type de modèle. Je ne désespère pas.

Amélie Silvert.

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page