top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Snapchasse au trésor ou le voyage scolaire en Web 2.0

Découvrir une nouvelle app n’est pas toujours une révélation.

Avant de l’utiliser il faut bien peser le pour et le contre. Par exemple, doit-on créer un compte (pas bon) doit-on avoir un type d’appareil bien précis pour l’utiliser (pas bon) a-ton forcément besoin d’internet (pas bon)…

Pour la choisir, il faut vraiment que les avantages surpassent les inconvénients.

Pourtant le nom de cette application indique un idéal difficilement atteignable le « wild goose chase » la fameuse aiguille dans la botte de foin.

Je m’étais inscrite, avais créé un compte, mais n’avais pas vu l’intérêt de but en blanc.

Le site promet un usage « récréationnel », pour s’amuser, gratuit jusqu’à 25 personnes.

Ca oblige à mettre les élèves en équipes ou en paires.

Dans le cas présent, il y a deux utilisations possibles.

Avec la fonction « snap a picture » on peut la proposer en mode défi en sortie. Le côté négatif de la nécessité d’avoir des données internet peut se contourner en demandant aux élèves d’utiliser le wifi. Ce n’est pas une course contre la montre, mais la capacité à choisir la bonne photo qui répond au défi.

Dans les défis proposés, il y a du burlesque comme trouver un sosie d’Elvis ou de George Michael mais dans le cas d’un voyage scolaire, on peut demander de prendre une photo originale ou de prouver qu’on a vu quelque chose.

En classe pendant un escape game avec un rôle en mode îlot.

J’aime bien l’idée que les élèves n’utilisent pas leur smartphone pour éviter tout « googlable » sauvage. Mais, dans une classe de 25 élèves, c’est difficile de prévoir une activité pour tous les élèves. Avec des questions qui demandent une réponse texte, on peut faire « s’affronter » cinq équipes en temps réel. Dans cette application en effet, il y a une fonction qui permet de donner une réponse écrite (qui n’est pas sensible à la casse) qui débloque une mission.

Je ne l’ai pas encore utilisée mais du coup je l’ai mise en place pour le prochain escape game. Je pense limiter l’usage de smartphones à 5 (5 detectives par exemple)

Le plus de cette application, c’est qu’elle permet de voir en temps réel l’avancement des autres équipes.

Dans ce petit tutoriel, sans prétentions, des indications sur des aspects parfois intrigants dans le lancement de la mission.

J’espère que cette fonction sera appréciable et apportera un plus pendant les missions d’évasion sans alourdir le processus.

Pour pallier l'absence de wifi, pourquoi pas ne pas utliiser la borne hootoo pour la restitution des photos et des vidéos?

Ca y est, ça suffit avec mes tutos, je pars en voyage scolaire et je passerai mon temps à prendre les élèves en photo, vous serez débarrassés. La suite au prochain numéro.

1 vue0 commentaire
bottom of page