top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

La rentrée en mode fiches mystères.

La rentrée et la gestion des groupes.

Prendre en charge une classe de seconde plutôt a priori intéressée par l’anglais n’est pas toujours aisé.

Comment répartir les élèves en groupes pour commencer ?

Après un questionnaire à la fin de l’année dernière, les élèves de 15 ans aiment plutôt travailler en équipes.

Je regrette simplement ne pas donner l’occasion à certains de rester seuls s’ils le souhaitent.

Dans cette vidéo, une discussion menée par Sylvain Connac fait émerger des pistes de réflexion.

Le mot clef, la flexibilité.

Des petits trucs par exemple le jeu de cartes, uniquement pour les élèves volontaires. Les reines ensemble par exemple. Ceux qui ne souhaitent pas être en groupes, devront résoudre les énigmes seuls, sans aide, ni du professeur, ni des autres élèves.

L’idée c’est de changer les groupes à chaque classe ou quand on en a besoin.

On peut aussi pour ça utiliser des petites aides en ligne à l’image de celui-là.

Avec l’icône « choix au hasard » est retiré des épaules du professeur la responsabilité de constitution des groupes.

Ensuite la diversité des élèves.

Plus de deux tiers de mes élèves n’ont pas fait de section européenne, et d’autre sont issus de section internationale. Pour les linguistes, l’écart va de A1 à B2/C1 car nous avons aussi des enfants bilingues.

Aborder le début de l’année en gérant ces écarts peut s’avérer délicat. Motiver en remédiant, intéresser pour que tout le monde s’engage.

Au collège, beaucoup de thématiques différentes ont été vues. Il faut donc sortir des sentiers battus tout en donnant le contenu culturel et grammatical nécessaire.

Travail sur 6/7 profils différents.

La taille des classes de secondes n’excède pas 30 élèves dans notre lycée. Je table sur 7 groupes maximum dans la classe.

Le travail consiste à faire des recherches ciblées à partir des mots clefs donnés. Le maître du groupe devra taper le mot code grâce à ce site et accéder à un formulaire google.

La nouveauté chez Google formulaires.

Un petit truc en plus.

Les élèves pourront (moyennant c’est vrai la création d’un compte) ajouter un fichier dont on peut choisir la nature. Intéressant si on veut par exemple imposer un document audio ou vidéo comme forme de réponses.

C’est le même principe que challengeu et ça peut être intéressant.

J’ai ajouté un add on de notification qui m’avertira par email qu’un nouveau fichier est ajouté. (form notifcation)

C’est que je trouve le plus difficile à gérer dans la vie quotidienne c’est justement la réception et la correction de ces fichiers sans en oublier.

Au pire dans ce cas de figure, je n’aurai que 7 fichiers à corriger.

Comment faire pour que tout le groupe travaille ?

La trace écrite de leurs recherches doit figurer dans leurs cahiers. En réponse, je ne demande qu’une photo de l’un d’entre eux qu’ils vont choisir.

Le travail sur la découverte des profils.

Pour être sûr de revoir la base avec les élèves (histoire/géographie de l’Angleterre, quelques évènements en Amérique…) la conjugaison et l’usage des deux présents et du passé simple j’ai choisi des profils de différentes nationalités. Une partie découverte sera nécessaire aussi pour motiver les plus avancés.

Ci-dessous, une des 7 fiches (je suis en train de réaliser les 6 autres, jeux partager si vous souhaitez) se composent d’un texte qui explique la mission, puis d’un lien vers un audio, puis vers un indice enfin vers le site qui permet de poster le nom de la personne mystère, qui, s’il est correct donne accès au google formulaire final. Les élèves n’auront à s’enregistrer pour charger leur photo.

Au besoin, je pourrais m’identifier pour leur faciliter la tâche.

Pourquoi des QR codes ?

Pour garder le côté mystérieux. En plus, les élèves n’auront qu’une tablette donc devront partager les informations. Cela facilitera la collaboration ou au moins l’échange.

Je pense mettre en point d’orgue finale la création d’un « hall of fame » pour tous ces personnages une fois que tout le monde aura fini.

2 vues0 commentaire
bottom of page