Remarques faites par les élèves à la fin de l’année sur le travail en îlots et la classe inversée.
On ne peut pas négliger les difficultés potentielles pour un élève de se connecter à un ordinateur une fois les cours finis à 18h.
On peut considérer que les élèves puissent se reposer un peu et ne pas passer la soirée à faire des devoirs.
Regarder une vidéo ça reste quand même du travail. Et en y réfléchissant, je ne voudrais que mes enfants passent la soirée à regarder toutes les vidéos postées par les enseignants.
Je ne voudrais pas non plus que les parents pensent que je déporte le travail difficile de la classe à la maison en leur laissant la charge de vérifier voire d’expliquer les passages difficiles.
On pourrait trouver une parade en proposant du contenu amusant, mais on ne veut pas « ludifier » le contenu tout le temps.
Enfin, je ne peux pas pratiquement mettre en place une batterie de vidéos à l’année pour guider les élèves par manque de temps et de maîtrise technique.
Comment gérer le problème des devoirs ?
Ne plus en donner ? Et là on perd le lien essentiel entre les cours et la maison. Ils structurent la journée de l’élève mais ne doivent pas non plus trop empiéter sur leur temps libre; mais je voudrais aussi leur demander de prendre des notes dans leurs cahiers, de faire des exercices de lecture ou des recherches.
Connaître ce qui pose problème aux élèves par avance est important aussi pour préparer mes séances et remédier à leurs difficultés.
Comment faire alors pour accommoder leurs contraintes et mes demandes ?
D’abord je ne vais pas par exemple poursuivre avec Challengeu. C’était une plateforme que j’utilisais jusqu’à présent mais qui pose maintenant des problèmes. Les élèves bien que favorisés du numérique à cause de leur âge, ne savent pas se servir d’un ordinateur au-delà d’un navigateur.
Je n’avais pas les réponses de la part de tous les élèves. Ce n’était pas toujours de la mauvaise volonté, mais comment dire à sa prof geek qu’on ne sait pas mettre une pièce jointe sur une plateforme?
Ceux en difficultés trouvaient toutes les excuses de no man’s land numériques possibles, punitions, foyers séparés, incidents techniques (beaucoup de soirées orageuses quand il y avait des devoirs à faire), PCs chez le réparateur (ils tombent beaucoup des bureaux)…
Et l’argument massue : « j’ai une vie aussi Madame ». Good point.
Enfin, un parent et des élèves m’ont dit que ce n’était pas toujours facile d’y accéder malgré de la bonne volonté.
Observations et usages numériques.
Ce que les élèves savent bien faire en revanche, c’est se servir de leurs portables et en particulier de leurs smartphones. Ils savent tous envoyer une photo et l’intégrer dans une story pour usage et destruction immédiats. Ils sont plutôt bon en vidéo aussi.
Tout téléphone, même le plus basique, permet de prendre des photos et de les poster une fois qu'on est à la maison (en wifi, pas besoin de forfait)
Au moins, tout le monde sur le même pied sans cette effroyable " brèche numérique".
Pas d'identification pas d'email nickel.
Comment les élèves utilisent l’ENT ? Pour leurs notes et leurs absences.
Alors, plutôt que de leur demander de se connecter à un énième site, je vais m’en tenir à l’ENT pour la gestion des devoirs et de la trace écrite. Et demander aux élèves de prouver qu’ils ont travaillé en postant une photo de leur cahier. Pourquoi ? Parce qu’ils auront au moins écrit et pas copié collé. Même avec Google Traduction (l’ennemi juré du professeur d’anglais) il leur faudra au moins choisir les phrases à recopier.
ET ce sera leur travail, leurs réponses et leurs indices pour le défi final de la séquence qui leur permettra de valider leurs compétences. Personnalisé car il s'agit de leur cahier, leur écriture, leur bureau, la table où ils travaillent.
J’ai organisé les Unités de l’année proportionnellement aux difficultés langagières, culturelles et grammaticales.
Progression de l’année.
Chaque Unité, séquence ou ici Sphère sera organisée autour d’une image Mystère (déclencheur de paroles, nécessitant une prise de notes dans le cahier qui commencera l’échange dans le groupe) d’une vidéo qui illustre la thématique accompagnée d’un quiz à la maison (un autre quiz en classe pour tester la compréhension et faciliter la prise de notes avec Spiral) d’un article et d’activités de compréhension diverses, d’une activité permettant de cumuler du temps libre en classe si accomplie et enfin d’un défi d’évasion (avec différents types d’applications)
Cette image résumé le parcours pour chaque unité.
Le lien vers les unités partagées.
Protection de pages dans Genial.ly.
Il n’y a qu’en version premium que l’on peut mettre un cadenas sur son genial.ly. On a déjà parlé des mots de passe dans un précédent article.
On ne peut pas cacher des pages dans Genially, mais on peut déjà empêcher la pagination installé par défaut en faisant des liens entre chaque page.
(voir dans settings/paramètres habiliter la pagination (enable pagination) décochée)
Une autre idée est d’utiliser Thinfi. Un réducteur d’adresse qui propose de protéger une page avec un mot de passe. Ainsi les élèves ne verront pas les séquences au-delà de la numéro 2.
Conclusion.
Bâtir les séquences selon ce modèle facilite vraiment la tâche et donne la sensation de progression nécessaire pour inspirer cohérence et contrôle.
Si l’élève a l’impression de savoir où l’on va on aura plus de confiance; nos choix seront pertinents si l'élève s'engage dans une routine d'efforts, bénéficie du travail supplémentaire, prend confiance et devient un point de référence dans son groupe au-delà du rôle qu’il aura à jouer.
Communiquer son travail par téléphone créera un lien naturel entre la classe et la maison sans nécessiter de passer des heures sur un PC. Le cahier deviendra une référence et une aide en classe. Les élèves ne l’oublieront plus du coup.
On pourra compter dessus et sera consulté plusieurs fois en classe. Encourager la prise de notes et illustrer son cahier à l'instar de ce blog
On peut créer des enveloppes par exemple quand on lit un livre et ajouter les fiches d'information de chacun des personnages.
Il m'aura fallu un mois pour savoir faire le bilan d'une année bien remplie et choisir un autre chemin. En espérant qu'il sera pavé de briques rouges.