top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Ménager la chèvre et le chou ou comment rester zen à la rentrée.


La rentrée, déjà?

Mine de rien, petit à petit, elle se fait entendre la petite ritournelle de la rentrée.

Avec sa sonate de cartables neufs, son concert de fournitures, d'encre et de crayons.

La voilà aussi, en brume matinale qui nous mine le moral.

Et on aura bientôt dans sa messagerie, le fameux courrier qui appelle les troupes à se rassembler pour la grand-messe.

Mi-figue, mi-raisin, on se fait une raison et on se tourne vers ces premières semaines de cours qui souvent donnent le « la ».

Synonyme de cacophonie ou de symphonie.

Flashback.

On a quitté l’école pleins d’espoirs, en se jurant qu’on ne referait pas les mêmes boulettes, qu’on a appris sa leçon et qu’on va garder son mot d’ordre en tête, sans flancher, anticiper.

On a écouté les élèves qui vous ont trouvée énergique, voire trop, geek voire trop connectée et on se lance.

Un livre numérique au fur et à mesure.

C’était pas mal de tenir dans ses mains ce qu’on espérait pour l’année. En plus, les liens actifs permettaient de retrouver sans mal les articles sélectionnés, plus facile pour la fameuse liste de textes qui ne sert pas beaucoup mais qui demande beaucoup de temps au final.

Du coup, cette année, pour changer, pour ne pas se mettre la pression de présenter un « produit fini » avec genial.ly, on va pouvoir rendre actif au fur et à mesure ce qu’on a préparé.

L’intérêt de programmer sa progression à l’année c’est qu’on gagne vraiment en clarté et que cela crée moins d’angoisses pour les élèves.

Aussi, on devra s’en tenir à sa décision. J’ai tendance à vouloir toujours revoir et du coup peut-être gagnerai-je aussi en sérénité.

En ce qui concerne la navigation, seule la première notion est active.

Le deuxième génially utilise le principe de la progression par clic. On voit le premier lien, on prend des notes, on clique sur le point suivant. Ce n'est pas un mot de passe, mais à la diapositive suivante, le mot actif disparaît et on ne peut pas revenir en arrière. C'est volontaire.

La progression sur les 7 thématiques de la diapositive se fera en parallèle du cours et un quiz en temps réel sous Quiznetic couronnera les efforts des élèves et validera la qualité de leur prise de notes.

Côté nouveauté.

Utilisation couplée d'un petit html marquee qui permet de faire défiler un texte en même que la lecture automatique d'un mP3 est enclenchée sur la première diapo.

Pas facile de vraiment synchroniser malgré l'utilisation de balises mais cela peut permettre de lancer la notion et d'aider la compréhension.

La preuve par la photo.

Il reste toujours le problème des devoirs. Un petit truc qui a bien marché l'année dernière, prouver qu'on a fait ses devoirs en envoyant une photo de son cahier.

Pour l’envoyer, un petit QR code pratique. Le travail est personnel et on évite tant que faire se peut l'effroyable copié/collé/traduction google.

Pour tous les élèves.

Ah bien sûr les élèves sont des Geeks, enfin pas tous. Penser à celui qui ne se sent pas du tout concerné par nos aventures connectées.

Revisiter du coup le fameux « So, what did you during your holiday ? en commençant par la phrase mystère « always on vacay » et demander aux élèves de produire selon leur envie.

En ligne ou sur cahier. Si on préfère en ligne on peut utiliser memotrips qui propose de créer un carnet de voyage. Avec une chanson des vacances qu’on veut faire écouter à son voisin.

Evidemment, pour le voyage de classe, c'est top. On peut aussi commander des photos à développer à la fin du voyage. Une belle façon de garder une mémoire de ses aventures.

Si on est en ligne on pourra sortir son portable ou utiliser une tablette pendant le "speedating" traditionnel de la deuxième semaine qui tous les ans brise la glace dans la classe.

Si on préfère le papier, on pourra prendre un cahier, et développer ses photos, on gravera sa musique sur CD (à l’ancienne) ou sur une clef USB.

Une alternative non numérique?

Dans la progression de seconde, un jeu d'évasion est prévu sur la reine Elizabeth 2 et la famille royale.

Dans la préparation de ce dernier, je ferai un genially qui présente la collection des cadeaux faits à la Reine et leur histoire. Il y a en ce moment une exposition Buckingham Palace.

Ensuite, il faudra poster sur padlet qui répondra "What would YOU offer the Queen if you had to choose a present?" et on propose la même chose en dur sur un tableau avec des post it. Sinon sur carton plume en version portable si on change de salle.

On pourra utiliser la fonction couleurs récemment installée dans padlet.

Utiliser de ‘vrais’ post it c’est mieux, ça tient mieux. Exiger le nom sinon bonjour les tracas de traçage ADN.

Les classiques qui marchent.

Revisiter les formules qui marchent et qui appellent à l’affectif. Le filon de « Quelle musique tu aimes » à l’aide d’une application en ligne qui permet de comparer la musique de plusieurs pays selon les décennies. C'est une jukebox du monde sur lequel on peut zoomer aussi.

Il s'agit de ce site: http://radiooooo.com/ Et on anticipe déjà les phrases avec while/whereas. Si on a de la chance.

C'est vraiment intéressant de comparer les titres même si c'est de manière aléatoire et on fait de belles découvertes aussi.

En somme…

Recommencer, retravailler mais sans précipitation car la réalité nous rattrape vite.

Restons zen.

Je vais essayer, promis.

2 vues0 commentaire
bottom of page