top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmélie Silvert

Le casse-tête de la participation et la valse des petits papiers.

Usages de plickers.

On utilise plickers pour tester les élèves après avoir posté des ressources en ligne par exemple et c'est très pratique.

La plupart du temps, on évalue leurs connaissances ou on valide leurs hypothèses.

La participation et la valse des petits papiers et des petites croix.

Je cherchais et suis toujours à la recherche de moyens plus faciles pour prendre en compte et enregistrer de manière fluide et juste la participation des élèves en classe.

Alors comment faire ? Les bâtonnets ? Je perds les papiers. Les demi points et les croix ? Je ne suis pas experte en broderie.

En général, en interrogation, noter les noms des élèves au tableau et prendre une photo marche plutôt bien.

La participation ne consiste pas seulement pas à lever la main pour répondre. Un élève timide n’osera pas toujours le faire. La participation englobe les devoirs.

Du coup, j’ai retourné tous mes favoris en me demandant quelle application je pourrais bien utiliser.

J’ai déjà essayé Idoceo sur tablette.

Ça a ses avantages, mais il faut que j’ai une tablette dans les mains, ce qui n’est pas toujours pratique.

Ensuite, les google forms. Cliquer sur le nom des élèves. C’est pas très pratique non plus.

Plickers à la rescousse.

Et pourquoi ne pas utiliser Plickers ?

Pour vérifier les devoirs.

Un vrai problème en TL. Jamais le temps pour poster ses devoirs et plein d’autres choses à faire plus importantes que mes travaux écrits. Mais étant donné que je me sers de leur travail pour bâtir mes cours, cela pose problème.

Pas en mode interrogation. Mais tout simplement attribuer, sans cocher de réponse exacte, 2 points quand on a fait ses devoirs et envoyé la photo de son travail avant le cours. 1 point si on a fait voir son cahier en classe le jour des devoirs. 0 si on n’a rien fait. On demande de mettre le A en haut pour le cas 1, le B pour le cas 2 et le C pour le cas 3.

Mais bon sang, mais c'est bien sûr. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?

Ici une capture qui montre que je n'ai coché aucune bonne réponse, et donc le résultat s'affiche en bleu.

J'ai testé en classe, ça marche bien. Les élèves, même en terminale, acceptent de lever ce carton pour valider leurs réponses. Cela ajoute un petit rituel mais ça ne ralentit pas le cours.

Du coup, j'ai aussi une sauvegarde de leurs réponses, ce qui m'apporte une solution pratique. Finies les feuilles de participation qui s'envolent dans le vent.

Je suis en train de travailler à un moyen d'accrocher mes cartes pour qu'ils aillent les chercher sans que je perde de temps à les distribuer.

J'ai acheté des crochets et je vais faire un système de ce genre:

Valider la participation des élèves.

Ensuite pour valider la participation des îlots. Ne pas se satisfaire d’une seule réponse mais attendre au moins 3/4 avant de valider les réponses. On demande de la colloration et de l’échange. On met la barre un peu plus haut et presque tous les élèves de la terminale L ont participé.

Je n’ai que le smartphone dans les mains et pour moi c’est plus facile.

Finis les papiers de participation perdus. Finie l’injustice du « green point » oublié.

La seule contrainte reste à faire une classe et à mettre la question dans la liste sur le site gratuit Plickers.

A vos plickers et finies les crises de nerfs des élèves et des profs.

2 vues0 commentaire
bottom of page