top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmélie Silvert

Pas de Wifi? Pas de panique!

Cata de rentrée.

Pas de wifi, pas moyen de connecter les tablettes.

On avait pris l’habitude du Kahootvacommejetepousse, du Quizizzenveuxtuenvoilà, et au Socrativatouteslessauces.

Patatras.

Mises à jour ratées, bugs dans la Matrice, mes tablettes sont au rencard.

Dommage, il faudrait trouver une parade pour que ça reparte mon leitmotiv « tu lis, tu apprends, tu écris, tu partages, tu vérifies », le fameux LAEPV.

Et après, avec 29 élèves de secondes en îlots, je n’ai pas 14 bras.

Alors ?

La version manuelle.

Pas de tablettes ni de smartphones connectés (de moins en moins d’élèves de 14/15 élèves ont un gros forfait, et on ne devrait pas avoir besoin de leur demander) mais on a des idées.

4 couleurs, 4 cartons plastifiés et c’est parti.

On a juste besoin d’un PC et d’un vidéoprojecteur.

Bien sûr, pas de messages qui disent qu’on est premier et on joue en mode individuel.

Mais bon on fait contre mauvais fortune bon cœur.

Si on télécharge l’application Kahoot sur son téléphone on remarquera qu’il y a des nouveautés.

Maintenant, il y a un nouveau mode « Challenge » dans le site.

On choisit un Quiz, on le met en mode Challenge et on choisit combien de temps il sera disponible.

Un peu comme quizizz en mode devoirs, sauf que là je peux lancer le quiz chez moi, tranquillement en profitant du wifi familial.

La compétition.

Inutile de dire que les élèves ont envie de voir leurs noms sur le « leaderboard » tableau des gagnants.

Je peux moi aussi vérifier leur participation et leur attribuer des bonus.

On peut jouer plusieurs fois et du coup, la mémorisation s’opère.

On peut mettre tout type de contenu, du plus complexe au plus facile.

Un petit tutoriel gif.

Le lendemain.

Nommer les élèves qui ont joué et les citer à un vrai pouvoir et même si on regrette l’émulation que le jeu en direct crée on se dit que l’application Kahoot peut nous rendre service et nous aider à varier nos pratiques.

La prochaine fois, la magie du travail en stations en classe sur tablette en mode déconnecté.

A bientôt.

154 vues0 commentaire
bottom of page