top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Des pistes pour la correction des copies numériques?

Plus il y eut les enregistreurs numériques.

Un véritable progrès pour les élèves en cours de langue.

La possibilité de s’enregistrer en classe tous en même temps, pendant que le professeur se tait, chuchote ( on n'aime pas entendre sa voix pleine de reproches en fond sonore des enregistrements des élèves) et tient la montre.

Donner beaucoup de contraintes aux élèves peut parfois être difficile. Si on combine difficultés, timidité, heure et lieu, il arrive souvent que les élèves n’aient pas fini avant que la cloche sonne.

Il faut donc donner un coup de main aux élèves pour les guider dans leurs enregistrements, surtout s’il s’agit d’une synthèse après une séquence.

Les avantages de la grille.

Pour l’élève, voir un plan se dérouler devant ses yeux. Attribuer des points aux éléments enregistrés, il y aura une meilleure compréhension de la note finale.

(je peux vous envoyer le document entier si vous le souhaitez)

Un tiers de la note est tournée autour de la présentation. C’est le barème que les élèves faibles vont avoir de base pendant leur enregistrement.

La suite du document est axée sur le travail fait en classe autour du texte de hidden figures qui fait partie du dossier 1 et les exigences vont en croissant.

Au niveau de l’improvisation, il va y en avoir peu pour ce type d’exercice. C’est une production guidée. On essaie de se concentrer sur la rigueur. On est au mois d’octobre. L’élève de TL va prendre confiance et faire ses grilles lui-même ensuite.

Je finis le document en proposant aux élèves de donner ses impressions sur l'exercice grâce à un "exit ticket". J'aurais une meilleure compréhension de leurs difficultés.

Après quelques temps, les élèves prennent confiance, et me disent des choses plus personnelles ou incluent des remarques qui indiquent leur confiance.

L’avantage pour la correction.

Rendre une fiche annotée par élèves en justifiant la note. C’est plus confortable pour le professeur qui se concentre sur un certain nombre de points.

On peut donc faire la correction en étant moins concentrée sur les fautes de langue. On ne pourra pas tout corriger.

Un autre système.

Les élèves et leur téléphones. Doudous, jouets, outils de socialisation. Ils n'ont aucun mal à s'enregistrer avec.

Déjà utilisé pour permettre aux correspondants de se parler malgré le décalage horaire, le site flipgrid permet d'envoyer des vidéos.

Limité à 1m30 en mode gratuit, mais grâce à ma chère collègue Américaine Megan, (encore merci) je bénéficie de la version payante (65 dollars par an). Les élèves peuvent maintenant enregistrer 5 minutes.

Comme pour tous les outils numériques, ils ne fonctionnent pas tout seuls. Il faut ajouter des questions, lancer des défis.

En seconde, l'excellente idée de ma collègue de 5 choses sur moi a très bien marché. Les élèves se sont enregistrés, ont parlé de cinq choses qui les définissaient et ensuite se sont répondus selon leurs intérêts.

En écoutant les vidéos et les réponses, cela a facilité la mise en "duos" des correspondants. Leur première rencontre Skype a pris du sens. Ils se connaissaient déjà un peu.

Le travail sur l'identité en début de classe de seconde marche bien.

Même les plus timides se sont lancés. Cette activité hors la classe a renforcé les liens non seulement entre les élèves mais avec le professeur. Forcément, j'en ai fait une aussi. En montrant cinq choses personnelles à la caméra.

Un des participants qui a maintenant posté une vidéo sur leurs recettes préférées dit se sentir comme un "vlogeur". Je pense qu'on n'a pas encore exploré toutes les possibilités et les bénéfices pour nos élèves ma collègue et moi.

Pour la lecture suivie en seconde, on pourra échanger avec des professeurs Américains et ses élèves via ce système.

Pour les TL spécialités, on ne se présente plus. Il faudra enregistrer 2 vidéos pour une synthèse de 10 minutes.

Je leur ai proposé de ne pas se filmer face caméra s'ils ne le souhaitent pas.

Ils ont jusqu'à demain. Plusieurs élèves ont déjà posté leurs vidéos.

Je les modère du coup, je ne les poste que si les élèves ont réussi.

Les élèves peuvent rejoindre la grille sans avoir besoin de donner un email. Il leur faut juste votre mot de passe. Il est vivement conseillé de protéger les grilles et de ne par autoriser le téléchargement des vidéos. Ainsi même si on peut par défaut, on peut partager les vidéos, si le lien est posté à l'extérieur, il faudra le mot de passe.

Voici ce que ça donne:

On voit le nombre de vues, on peut réagir en "likant" ou en cliquant sur d'autres icônes.

Le côté positif c'est que les premiers peuvent permettre d'aider les autres.

En les voyant se lancer et en éventuellement écoutant les conseils du professeur, on pourra mieux savoir comment procéder.

Pour la correction, le prof en vidéo. Du coup je m'y plie. Attention cependant aux étagères mal rangées dans le fond :). J'ai dû faire du ménage du coup.

Je me concentre sur les conseils. Fais ressortir le positif sans mise en cause.

En ajoutant des stickers, on pourra partiellement cacher son visage en mode visualisation, mais pas pendant l'enregistrement.

La correction qui n’est pas une sanction.

Corriger en restant neutre, ce n’est pas toujours facile. On pourra si on souhaite faire des exemples remarquables de copies soit copier les mots clefs d’un enregistrement pour proposer une correction ou coller les corrections faites dans une copie en demandant aux élèves de faire des phrases.

On distribuera l’enregistrement à corriger aux élèves. On leur demandera de prendre des notes. (dans l’exemple je n’ai corrigé que les six premières questions.

On projettera sa correction et demandera leurs impressions.

Faire grâce au site https://www.nuagesdemots.fr/

Courage si vous avez 70 enregistrements pendant ces vacances à rendre à la rentrée. Je me sauve, je vais faire les miens.

101 vues0 commentaire
bottom of page