Comment transformer des ressources historiques en les rendant plus engageantes pour les élèves?
Lundi matin, concours général oblige dans mon lycée, je dois changer de salle.
Pas possible de transporter des tablettes.
Du coup, il faut penser à un plan B.
On est en plein séquence Ellis Island en seconde. N’étant pas dans ma salle habituelle et devant en changer l’heure d’après, impossible de préparer ou de prévoir une mise en scène.
Mon objectif ? Leur faire découvrir les anonymes et les personnes connues qui sont passées par Ellis Island et qui se sont installées aux USA et leur demander de restituer à la classe ensuite.
Comment ludifier ces supports et leur permettre d’y accéder sans trop de problème et sans leur demander d’utiliser leur 4G?
Les supports?
Une partie d’entre eux vient du site https://www.libertyellisfoundation.org/passenger et en particulier les histoires des passagers ils proposent des interviews et des manifestes, c’est-à-dire de documents officiels de milliers d’anonymes et de personnes plus connues.
Les contraintes ?
28 élèves et 7 îlots. Leur donner des ressources différentes mais je n’ai pas le temps matériel de tout photocopier et de leur transmettre les documents en amont sachant que je veux garder un peu de mystère.
Comment faire pour donner un peu de sel à ce travail de recherches?
Commencer par donner un document commun à tous les élèves, en l’occurrence un extrait trouvé sur Youtube de the Golden Door qui représente les inspections médicales qui avaient lieu à Ellis Island.
Tous les groupes vont la regarder en prenant des notes.
Le début de l’heure?
Va commencer avec une interrogation classique sur une photo emblématique
La participation sera transformée non pas en points mais en minutes supplémentaires de travail. En utilisant ce site, je pourrai avoir des minuteurs simultanés.
Je pourrai aussi les personnaliser et les sauvegarder. https://goo.gl/b5a1Sx
Ainsi si les élèves qui auront bien participé auront gagné du temps supplémentaire précieux pour la tâche n°2.
Du temps précieux ? Mais pour quoi faire ?
Pour trouver le mot qui permettra d’ouvrir les documents pdf, protégés avec un mot de passe.
Ils devront répondre à la question suivante : qu’a choisi de jeter par-dessus bord l’immigrant à qui on demandait de choisir entre le sac de pain ou le sac d’or?
Alors seulement ils pourront s’attaquer à leur défi personnel.
Quels sont leurs défis?
Découvrir la vie ou le nom de la personne qui s’est installée du début du 20e siècle à nos jours et remplir son passeport avec le plus détails possibles au travers des documents pensés pour leur groupe. En l'espèce, des pages html, des vidéos, des textes lacunaires qui viennent de la fondation pour Ellis Island, les mp3 et une capture html des manifestes des bateaux.
Le déroulé du travail.
Les élèves devront remplir un passeport dans leur cahier et poster ensuite la photo à la maison afin que je puisse vérifier le travail de tout le monde sur le cahier.
Les supports ont été mis sur clef Usb et rendus disponibles sur un hootoo.
Le plus long est de trouver les supports bien sûr car la liste est longue. Mais aussi de les choisir et de les transférer dans les bons groupes sans se tromper.
Le groupe gagnant gagnera une visite d’Ellis Island à 360 degrés avec l’application cardboard.
On verra ce que ça donne demain.
Pour mémoire, deux sites qui listent les défis d'évasion dans toutes les matières. Vous les trouverez en cliquant ici et là.