L’un des moments phares dans les voyages scolaires c’est d’aller au musée avec les élèves.
Même si les éloigner de leurs smartphones pendant une heure n’est pas chose facile, surtout quand le wifi est gratuit, on peut combiner les deux en les emmenant dans une chasse au trésor numérique.
Ils ont bien participé et la recherche de la peinture mystère est toujours amusante.
Surtout que des points viennent couronner leur succès.
Visite Virtuelle.
Comme on ne peut pas toujours emmener les élèves en sortie scolaire, on peut, si on a un VPI ou au moins une souris sans fil, faire participer et interagir les élèves avec les œuvres d’art.
En seconde, dans le manuel meeting point, il y a un chapitre sur l’art hyper réaliste qui permet toujours de faire réagir les élèves.
Des artistes tels que Duane Hanson, Andy Warhol, Ron Mueck ont créé des œuvres qui ressemblent tellement à la réalité que l’on voit les grains de la peau mais aussi les perles de sueur. Facile ensuite de partir sur le symbolisme de ces œuvres et tout ce qui touche à l’hyper consommation, des thématiques auxquelles les élèves sont attachés.
The baby by Ron Muech.
Paint 3D.
Accessible avec Windows 10, l’application permet de créer des modèles 3D facilement, technologie seulement accessible aux graphistes autrefois.
En quelques clics, on peut faire tourner les objets et même créer facilement des modèles 3D à partir de dessins 2D.
Ensuite, on peut facilement les intégrer dans pptX 2016 qui accepte ces modèles.
Créer un livre numérique.
A partir du même modèle, on peut prendre différents angles et raconter une histoire comme dans ce ppt.
Même si on passe un peu de temps à maîtriser ce nouveau logiciel, c’est la version avancée de Paint qui va sans doute le remplacer. Sans compter le potentiel pour une utilisation directe sur le VPI notamment pour manipuler les objets.
Genial.ly.
On peut ensuite s’inspirer de ce modèle de puzzle de Genial.ly pour créer un puzzle associé à un quiz et finir avec la manipulation des pièces pour recréer la peinture.
Voir en dessous un jeu sur la sculpture de Duane Hanson, the Supermarket Lady.
Parce qu’il vaut mieux recréer un musée dans sa classe, y emmener ses élèves que de les emmener dans un magasin, tant qu’à faire.