Le retour du printemps veut dire le retour du bac blanc et son pensum de corrections.
Deux façons de procéder.
Une correction avec google forms pour la partie compréhension.
Pourquoi ?
Parce que la complexité des barèmes des sujets fait qu’on se trompe souvent au moment de faire l’addition puis de diviser la somme. Les barèmes varient en LVO et LVA, donc une chance de plus de se tromper.
En constituant un seul fichier pour la saisie des points, je sépare les tâches.
1. La correction papier. La partie compréhension. La répétition induit une mémorisation qui rend le travail plus aisé. J’annote les copies les unes après les autres.
2. La saisie des notes sur le google form.
Pourquoi ? Parce qu’un fichier excel est généré et permet de garder une trace du travail des élèves. Facilite l’addition et la division avec une simple formule.
3. La correction de l’expression écrite. L’application vocalrecall rendait les choses simples. Il suffisait d’enregistrer un audio, de scanner un QR code et c’était fini. Depuis une dispute interne, l'application a disparu et j'attends un retour ou la naissance annoncée de classqr.
J’ai cherché un système qui automatise un peu le processus et qui limite les manipulations.
Enregistrer un commentaire me semble une plus-value pour l’élève qui devra relire son essai pour comprendre sa note. Cette fois-ci, j’ai entouré les problèmes de chaque copie en commentant. J’ai redonné des conseils sur le bac pour la méthodologie (réécriture du sujet) pour le contenu et pour la forme.
Un commentaire varie de 3 à 5 minutes selon les problèmes.
J’ai ensuite téléversé les fichiers sur un site, copié l’adresse dans un document excel dans google et exécuté l’app « generate QR code ».
L’add on, une fois qu’on l’a autorisé, génère un document avec des codes QR qui renvoie aux fichiers audio que j’ai enregistrés.
Je n’aurai plus qu’à imprimer ces qr codes sur des feuilles et à les découper pour les coller sur les copies des élèves.
Il existe des planches d’autocollants mais le format de sortie ne correspond pas à ce format.
Gain de temps ?
Toutes ces manipulations sont-elles nécessaires ? Est-ce un plus par rapport à un travail papier crayon ?
Pas vraiment de gain de temps. Mais la correction me semble plus fiable et utile si l’élève a envie d’avoir un plus pour sa copie.
Enregistrer sa voix pour un élève a une valeur, en tous cas plus que des traces de stylo rouge rageuses. Je donne des conseils, explique essaye de ne pas utiliser le vocabulaire du reproche que l’on a tendance à utiliser à 30eme copie qui délaisse le S de la 3PS.
C’est une tâché rébarbative destinée à vérifier que les élèves savent ce qu’on attend d’eux au bac. Pour avoir vu nombres d’élèves regarder leur piteuse et les mettre dans leur sac sans les regarder je me dis que la correction ne peut être qu’un exercice ingrat. Il faut que cela apporte quelque chose aux élèves, sinon on a passé du temps à rien.
Au final, en écrivant le nom des élèves sur les copies anonymes, le résultat correspond à leur niveau quand ils étaient dans ma classe. Ces évaluations sont utiles pour confirmer un niveau et pour guide les élèves à ne pas perdre de points le jour J.
Voici l'adresse de l'add on pour google sheets.