top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Jouer à "qui-est-ce?" en réalité augmentée.

C’est bientôt la fin de l’année et les dernières énergies à préparer des cours avant que les élèves ne s’évanouissent pour préparer leurs examens.

Du coup, on fait presque du sur mesure pour chacun des cours à venir.

Dans l’actualité, il y a eu le mariage royal la semaine dernière. C’est rare que j’en parle après la classe de seconde.

Mais pour le bac, et dans certains textes, les relations familiales sont toujours intéressantes à revoir.

Comment combiner révision de vocabulaire de façon ludique et inviter les élèves à collaborer pour finir de remplir leur fiche en premier?

Avec un petit coup de main numérique et l'aide d'une application qui permet de tester un peu l'intelligence artificielle, avec notamment la reconnaissance faciale.

Introduction du cours.

Introduction du thème avec une carte de mariage augmentée pour deviner de quoi nous allons parler.

Une illustration de l’application en réalité augmentée qui a permis de reconnaître les célébrités. Les détenteurs de l’application Sky ont pu savoir tout de suite de qui il s’agissait comme dans cette vidéo.

Ca donne des idées.

Avec le who’s who en réalité augmentée ou Qui-est-ce en version française.

D’abord, un plateau de jeu et les visages des personnes qui ont de près ou de loin participé au mariage de Henry et Meghan.

Premier travail, en imprimer 7 exemplaires pour les sept îlots. Ces cartes pourront servir de nouveau à un autre moment.

Je vais en imprimer une au format A3 pour en faire un poster. Comme ça les élèves pourront aller coller un post-it quand ils auront trouvé un nouveau nom. Une couleur par îlot pour rendre le jeu visuel.

A défaut, on peut ramener les magazines qu'on dit ne lire dans les salles d'attentes des dentistes et faire un collage à la main.

Demander aux élèves de renseigner un maximum de noms dans l'arbre de famille.

Le truc en plus.

Grâce à l’application Blippar que j’ai téléchargée sur mon téléphone, je vais pouvoir les identifier. Qui plus est, les élèves auront la date de naissance et des informations sur les personnes qu'ils ne reconnaissent pas.

Bien sûr, on ne peut avoir un coup de pouce numérique que si on peut en dire quelque chose des personnes présentes au mariage.

On peut bien sûr imaginer d’autres jeux sur ce même modèle. On peut aussi créer des coups de pouce pour des défis d’évasion par exemple.

Voilà ce qui se passe quand on clique sur une des bulles:

L'usage initiale de Blippar c'est de créer ses propres marqueurs mais pour qu'ils soient publiés dans leur bibliothèque en mode public, il faut que ce soit une photo personnelle. Sinon elle entrerait en conflit avec celles qu'ils ont déjà publiées.

Celles-ci sont en mode public donc ne nécessitent aucun code et sont tout de suite détectées et reconnues.

La suite du cours?

Remplir l’arbre de la famille avec la relation de famille : stepfather, stepmother, daughter…

Illustration vidéo.

Une vidéo de Skynews qui annonce qu’il y avait un système de reconnaissance des visages pendant la cérémonie rendant caduques les who’s who et autres chroniqueurs dans les bottins mondains.

On finira par un petit quiz rigolo sur la Royal Etiquette.

Blippar, reconnaissance dans la vie de tous les jours.

Ce n'est pas que pour les têtes couronnées et autres célébrités que ça marche mais aussi sur les objets du quotidien. Quand il s'agit d'un produit générique ou d'une marque répertoriée pour l'application.

Bon parfois, il y a des erreurs.

Trouver dans quelle photo Blippar flanche dans ses déductions dans la galerie suivante:

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page