top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Progression et rentrée.

Patatras.

Mauvaise chute et boum pas de rentrée cette année pour l'instant.

Du coup, pour s'occuper, pour tuer le temps qui est long, long, on peut mettre à plat le programme de l'année. Le programme dont on rêve en fait, parce qu'à chaque fois, on le modifie après avoir rencontré les élèves.

Mais quand même avoir un canevas, c'est utile, et on peut le modifier au fur et à mesure.

J'avais prévu un escape game de découverte pour lancer les hostilités. Vu l'effet positif sur les élèves, j'avais prévu de le faire dans toutes les classes. Bon, résultat des courses, pour l'instant " The curse of the gem of sorrow" restera dans l'ombre. Il fallait faire du travail manuel et pour l'instant, je ne peux pas le faire. Mais je ne désespère pas et il verra sans doute le jour.

Bien sûr, comme certains me le disent dans mon entourage, on n'a pas besoin d'un escape game pour faire connaissance avec ses élèves, et il suffit d'écouter en classe d'anglais pour réussir. Mais cet exercice offre une occasion inespérée de mieux observer les élèves et mieux les connaître. Les unir pour atteindre un objectif commun a toujours été positif et a donné de bons résultats sur le long terme.

Ce n'est pas de la "pédagogogie, c'est du bon sens. Asséner des règles toute la rentrée à des élèves qui ont 4 secondes de temps d'écoute, quand ça se répète 6 fois dans la journée, ça perd de son effet.

Ce n'est pas très difficile de transformer ses exercices en découverte, il suffit d'une histoire. J'ai déjà assisté à des réunions dans lesquelles on ne faisait que des injonctions, il ne m'en reste rien ou presque. Ca doit être la même chose pour les élèves.

Bref.

Et les notions alors?

Sur les réseaux sociaux, des professeurs géniaux partagent des ressources sans compter et notamment sur Twitter. Mais ça c'était autrefois, quand ce réseau permettait de partager et d'échanger sans risques. J'ai toujours été attirée par les ressources proposées par les collègues Américains et notamment le travail de John Meehan qui a proposé un Break In en littérature. Pas un break out c'est à dire l'opposé d'un défi d'évasion. L'idée n'est pas de s'en sortir, mais de découvrir son unité sur The Great Gatsby au travers de QR code et de formulaires Google pour répondre aux questions. Une revisite des classiques sous forme de jeu de détective qui est très attrayante. Il vend son activité sur teachers pay teachers, une banque de données proposées par les professeurs.

Une introduction sous forme de jeu.

Dans la notion "Myths and Heroes" la notion de préjugés et stéréotypes en particulier au détriment des femmes.

Démarrer avec un jeu de réflexion à partir de noms de femmes et choisir la meilleure candidate pour la future présidente des USA.

Ca n'est pas nouveau, et de nombreuses séries ont déjà présenté des femmes présidente des USA comme Commander in Chief et House of Cards.

L'objectif est de les observer prendre des décisions et voir comment on peut se faire influencer dans ses choix par des préjugés liés aux informations révélées sur ces femmes. J'ai choisi ces informations sur 10 femmes avec soin pour les perturber.

La deuxième partie (la deuxième heure) consistera en un exercice de rédaction des histoires de ces femmes à partir des informations données.

Comme les élèves ne s'identifient pas (ils écrivent leur prénom sur leur cahier) et savent prendre des photos :), ils pourront voir, s'inspirer du travail des autres et je pourrai suivre leur progression.

La seule qui n'a pas d'information est Ruqsana. Je compte sur eux pour utiliser Google avec efficacité et compte ne pas tout de suite révéler son combat pour devenir une championne de boxe.

Les héroïnes.

Que ce soit des femmes qui ont mené des combats n'occultera pas les difficultés que certains d'entre nous, quels que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs sexes peuvent rencontrer. J'espère que cette conversation aura lieu en classe naturellement.

Sur ce Genial.ly, on commencera sans doute avec l'histoire de Meghan Merkle et de sa lettre à Hillary Clinton. Je proposerai en tâche finale aux élèves d'écrire celle de Meghan ou la réponse de Procter et Gamble ou d'Hillary Clinton.

Bien sûr, un petit détour par le mariage royal.

Ensuite, les Suffragettes, un film récent y a été consacré mais aussi des documents authentiques de l'époque et notamment d'Emmeline Pankhurst dont la lettre couverte de larmes sera utile pour comprendre l'importance d'écrire pour témoigner.

On continuera avec Suzanne Lenglen et Serena Williams qui ont bousculé les codes en choquant les responsables des instances du tennis. Et c'est parti pour un exercice type de "compare et contrast" (regarde et vois les différences)

Un petit détour sur la mode ou sur les accessoires que les femmes ont détournés dans leur temps, comme Annette Kellerman qui a lancé la mode du bikini et plus tard la danse synchronisée.

Et bien sûr, la magnifique Misty Copeland qui en devenant la première Africaine Américaine à devenir danseuse étoile au New York City Ballet a fait les titres des journaux.

Entrée par le jeu.

Les élèves auront des jetons pour montrer leur progression et où ils en sont dans la rédaction des fiches que je compte bien archiver pour les autres élèves.

Pour faire des jetons, ce site est très utile et rapide. Dans le même genre, il y a http://www.classtools.net/badgemaker/ qui est bien utile aussi.

Pendant le cours, la diapositive 25 sera projetée et chaque équipe sera composée d'un post it. Bien sûr un petit bonus pour ceux qui auront fini ou bien travaillé.

Je ne pourrai pas tester tout de suite ce travail sur les élèves mais peut-être cela pourra donner des idées et qui sait, peut-être des retours si vous en utilisez une ou deux.

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page