La rentrée c’est souvent le moment choisi et idéal aussi pour se lancer dans la lecture suivie. Tout nouveau, tout beau, on est plein d'illusions.
C’est toujours le casse-tête cependant pour choisir des romans qui plaisent au plus grand nombre.
On ne sait lequel choisir surtout quand certains passages posent problèmes, ou quand certains auteurs que l'on aimait on été concernés par des problèmes de moeurs comme Sherman Alexie dont on appréciait "le journal à moitié vrai d'un presque Indien."
On balance entre le côté « nunuche » si trop facile, et le côté inaccessible des œuvres trop difficiles qui découragent les élèves très vite. Mal choisir peut avoir des conséquences lourdes à porter. Vu le prix des livres, on ne dépense pas 10 ou 20 euros à la légère.
Par ailleurs, les classiques que l’on a aimés quand on était étudiants sont inaccessibles même si on a des élèves bilingues, les Hauts de Hurlevent ne ravissent pas les foules.
Des partenaires.
Trouver d’autres classes ou personnes qui lisent le livre peut être un début pour motiver nos troupes. Après, il faut trouver la plateforme d’échanges et l’animer. Il ne suffit plus de dire qu’il faut lire tel chapitre et répondre à telle question, il faut proposer autre chose.
Un cahier de lecture.
Un cahier de lecture séparé en prise de notes factuelles et une partie réactions liée aux émotions peut faire l’affaire. Surtout si les cahiers ont droit de cité pendant les évaluations.
Evaluer la lecture ? la compréhension ?
Je ne sais pas ce qui est le plus efficace. Vérifier qu’ils lisent ? Qu’ils comprennent ? Qu’ils sont capables de mettre les choses en perspective ? Leur faire faire un poster ?
Difficile de dire ce qui est le plus efficace et ce qui profite aux élèves.
Cela fait un moment que je me demande comment ne pas tuer le goût de la lecture avec des évaluations. Sans questions, sans quizzes donnés par le professeur.
Lire ne devrait pas nécessairement écrire. Mais on a tendance à associer les deux activités par réflexe.
Après réflexion.
Cette année, on va lire un ou deux romans en seconde européenne. Je les ai choisis dans la liste proposée par GRA qui permet non seulement de lire avec d’autres personnes, d’autres classes, mais aussi de faire de la lecture à voix haute.
L'idée c'est de planifier une rencontre et de laisser les élèves lire et échanger.
Cela fait la deuxième année que l’on participe. L’année dernière c’était A long walk to water. J’ai eu du mal à tenir la distance avec les élèves et à les motiver. Deux essais de faire des sketchnotes ou un jeu vidéo avec Pixelpress et Bloxels ont un peu changé la donne.
La lecture à voix haute n'est pas seulement efficace pour les plus petites classes, les lycéens l'apprécient aussi.
C'est remarquable de passer du temps à s’enregistrer pour que la lecture soit accessible à un plus grand nombre.
Lectures de l’été.
Trois romans m’ont plu dans la liste du GRA : Refugee de AlanGratz (un coup de poing à l’estomac) et Amal Unbound d' Aisha Saeed.
J'hésite encore pour Love, Hate and Other Filters de Samira Ahmed qui est un peu difficile pour des secondes.
Sur la page Facebook du groupe (à la place d’Edmodo, trop fouillis) Pernille Ripp , la fondatrice de Global Read Aloud nous permet de poster nos annonces et d’échanger avec des futurs partenaires pour parler des livres. Cette année, comme nos heures de cours ne coïncident pas, on utilisera sans doute Flipgrid pour communiquer. Flipgrid permettra de s'envoyer des messages vidéo et on pourra y répondre quand on voudra, et pourquoi pas de chez soi.
C’est donc assez aisé d’entrer en collaboration mais il faut entretenir ces échanges, et pour cela avoir des idées.
De quoi parlent les livres?
Le livre Refugee est le récit de migrants, en fuite, pour échapper aux régimes répressifs. Il s’agit de trois destins croisés à des époques et des pays différents.
Le processus narratif sort de l’ordinaire, il faudra que les élèves y soient préparés.
Ils pourraient être malmenés et décontenancés par ce type de récit selon leurs expériences. Certains passages de détresse ont été soulignés par les collègues et demanderont un soin particulier.
Amal Unbound est inspiré par l'histoire de Malaa Youfsafzai et son combat pour faciliter la lecture.
Je n'ai pas encore décidé pour Love, Hate and Other Filters de Samira Ahmed qui est classé catégorie "jeune adulte" et qui traite des problèmes de discrimination.
Evaluer la lecture ?
Ce qui compte pour moi, c’est que les élèves lisent. Sans les menacer, sans les contraindre, sans nécessairementles séduire.
Un article, sur un blog, m’a semblé intéressant. Surtout la déclaration selon laquelle les professeurs avaient tendance à « tuer l’envie de lire », c’est grave quand même.
Alors en gros, accueillir les élèves en groupes le jour J du retour en classe, leur proposer de rattraper leur éventuel retard. Préparer des groupes de réflexion et leur laisser trouver les questions qu’on doit se poser dans le chapitre. Le professeur guide le travail avec des TQE : des pensées/réflexions, des questions et des révélations. (Thoughts, questions, epiphanies)
L’évaluation se passe non pas à l’écrit, mais en veillant à la participation des élèves aux débats.
Epicer les débats ?
De nouveau, un jeu publié sur Pinterest m’a attiré l’œil.
Je ne l’ai encore jamais essayé. Mais, je sais déjà que je peux compter sur des tableaux blancs en classe. Et j’aime bien l’idée de n’avoir besoin de presque rien.
Le jeu s'appelle "Attack/ Attaque" et peut être décliné d'autres pleins d'autres matières. Il semble ne nécessiter aucun matériel mais on pourrait peut être ajouter des jetons de jeu.
Les élèves pourraient dessiner un château (comme suggéré dans le blog ou tout autre édifice selon les besoins) en temps limité. Leur château est leur territoire, donc ils doivent le défendre. On distribue les questions auxquelles les groupes devront répondre en début de cours. Pour réviser ou pour tester l'avancée dans la lecture. On tire au hasard un groupe en laissant le temps nécessaire pour la réflexion. Si le groupe répond, il pourra attaquer deux autres châteaux, utiliser un bouclier, ou une baguette magique pour sauver un autre groupe.
Voici les jetons d’attaque des groupes. Chaque groupe va décider s’ils gardent leurs jetons d’attaques ou s’ils en échangent deux contre des boucliers ou une baguette magique. Je peux vous envoyer les fichiers au besoin si cela vous intéresse.
A tester à la rentrée pour savoir si on a sauvé le goût de la lecture.