top of page
Rechercher

Retours sur la semaine.

Lecture suivie en Terminale, jeux et astuces.

Le travail de lecture et d'expression écrite à partir du chapitre 1 de Andy Weir, the Martian a bien marché.

Un élève a même fait un mini escape game spontanément quand je leur ai dit de se dire prêt à tout au moment de donner les devoirs.

L'astuce c'est de combiner un mot de passe et une phase d'écriture dans les cahiers.

Ils ont pour la plupart répondu à 5 questions.

Du coup, pour la prochaine fois, les devoirs et la consigne est de me battre (2.46) pour le maximum de mots autorisés, 30.

L'avantage, c'est que sous couvert de jeu, le vocabulaire est d'un niveau B2/C1 avec thrusters, abated, wincing, breached and obnoxious par exemple.

L'intérêt de ce site est vraiment le leaderboard qui permet de ludifier cetta activité qui n'est en fait qu'un apprentissage classique de vocabulaire.

Un jeu de révision avec ZERO préparation.

Le jeu "attack" a été un succès. Quand on répond à la question sur le livre Refugee d'Alan Gratz, on gagne 3 attaques sur les autres bateaux. Si non, j'attaque 3 bateaux guidée par les harangues des élèves pour les épargner. En seconde, le choix du bateau était évident mais n'importe quel autre dessin fait l'affaire.

Zéro préparation, à part 10 questions sur les pages à lire par les élèves.

La semaine prochaine, les élèves préparent leurs questions, 10 questions par îlot sur 30 pages de Refugee et j'en choisirai 7 ou 8 grâce au pad (framapad) dans l'ENT.

Pour réactiver les souvenirs sur la séquence intitulée "réussir quoi qu'il en coûte" en Terminale L, un mini escape game au cours duquel les élèves doivent d'abord réviser et préparer des notes.

Ensuite, des questions à difficulté croissante et des phases éliminatoires. On se retrouve penaud, au début, à tout recommencer

C'est grâce à un modèle très bien fait développé par Genially.

Bientôt, un jeu de lecture sur le premier chapitre de The Great Gatsby, en gestation.

86 vues0 commentaire
bottom of page