top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmélie Silvert

Le jeu du Poker Gatsby ou une autre façon de faire vivre la littérature en TL.

La littérature en Terminale L.

La première fois que je me suis lancée avec les élèves dans la lecture de chapitres du roman de Francis Scott Fitzgerald avec mes TL, je l’ai regretté. Trop de vocabulaire inconnu, difficile de leur enseigner tout le contexte culturel qui permet de mettre en lumière les interactions des personnages entre la Prohibition, le renouveau littéraire et musical, les changements des mœurs et sociaux en profondeur qui culminent avec le Crash de 1929, la vie de l’auteur qui s’aligne sur ces évènements…

Une boucherie. Des élèves qui ne connaissent pas non plus le film…

Une séance avait un peu mieux marché avec deck.toys.

Cette année, rebelote avec la séquence sur le succès et les échecs dans la notion de progrès, je me lance de nouveau.

Une nouveau texte support.

J’ai pris comme texte source le livre de Harrap’s qui offre en marge tout le vocabulaire difficile avec une légère mise en contexte culturelle.

Ensuite, j’ai attaqué avec un quiz plutôt général sur Flippity sur les personnages après avoir présenté les Roaring Twenties, the Jazz Age et la vie de Francis Scott Fitzgerald.

On a dansé le charleston en classe et pendant cette séance, l’ambiance était au beau fixe. Le problème, ce que je n’arrive pas à recréer cette atmosphère joyeuse et insouciante à tous les cours.

La suite.

Du coup, avant d’attaquer avec un jeu amélioré avec des QR codes pour trouver l’assassin du livre, un peu à la Cluedo, je vais lancer demain le Great Gatsby poker game.

Attention, il paraît que les règles ressemblent un peu au jeu du Sloubi dans Kamelott.

The great Gatsby POKER GAME.

Le jeu du Poker gatsby est un jeu de plateau. Il y a quatre catégories et quatre tours.

Le nombre de joueurs doit être impair. 4+1.

Premier tour : On distribue les cartes et le plateau.

Les joueurs vont estimer ensemble combien de points ils peuvent gagner et à combien de questions ils peuvent répondre. Ils ont droit à leurs ressources, leurs documents, leur livre bien sûr à leur cahier.

Je leur laisse 15 minutes la première fois. Ils placent leur mise (des jetons de poker) sur les différentes catégories.

Puis on lance le jeu tous ensemble. Le « dealer » le distributeur de cartes » les mélange et pose les questions. Il vérifie les réponses grâce à la carte des réponses que je lui ai donnée.

Le premier round dure 10 minutes.

Au signal, on fait les comptes. Le quatuor a un pécule de jetons de poker s'il a fait une bonne prévision. Si le groupe gagne moins que prévu, il recommence à zéro.

Round 2.

Cette fois-ci, les joueurs peuvent aller acheter des réponses dans les autres groupes. 25 dollars.

Ils recommencent, et on avance petit à petit dans le chapitre.

Cette fois-ci on joue directement et on change de distributeur.

Avant le round 3, on fait un break. Les élèves lisent le livre.

Round 3.

Les questions se corsent, le distributeur change encore. Le temps est limité à 15 minutes.

Round 4.

On fait ses comptes et dans cette dernière manche, ils doivent tout miser.

C’est le jeu du poker gatsby, on gagne tout ou on perd tout. "You go all in".

On fait un petit retour sur ce jeu et sur ce premier chapitre.

La lumière verte qui représente l’espoir et Daisy pour Gatsby sera le point d’orgue de cette activité et je demanderai aux élèves d’écrire ce qu’elle représente dans le livre dans un pad pour le cours d’après.

Le groupe vainqueur aura un bonus pour l'évaluation de ce travail enregistré.

Vert= dollar. La couleur de l’espoir. Des illusions, aussi de la décomposition…

Pour le côté pratique, j’ai imprimé les questions de couleurs différentes pour faciliter les tours de poker.

J’ai acheté des feuilles de papier dessin et j’imprime sur l’envers.

Voici en-dessous le plateau réalisé avec Adobe Spark :

Et une partie des questions pour le tour n°2.

Je me suis dit qu'il fallait aussi des règles:

On verra si les élèves adhèrent...Ce n'est pas toujours gagné.

La suite, demain deux heures pour finir le chapitre et le connaitre et pouvoir en parler pour son dossier.

308 vues0 commentaire
bottom of page