top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmélie Silvert

La copie augmentée.

Corriger les copies de bac blanc, c’est l’activité traditionnelle de fin d’année, l’incontournable, comme la galette, les vœux, la fin des vacances de Noël.

Avec la venue, puis la disparition de vocal recall, une application qui permettait de scanner un code imprimé sur des planches de vignettes autocollantes, d’enregistrer un commentaire, et de le coller sur la copie, j’étais restée en attente.

A ma connaissance, il n'existe pas d’application qui permette de faire la même chose. Du coup, il faut trouver des alternatives.

Pour une fois, c’est une alternative payante. Une application qui ne se limite pas d’ailleurs qu’à la création de QR codes audio.

Pour rappel, les qr audio en anglais permettent de faire du « feedback ». Je suis convaincue que les corrections ne servent pas à grand-chose si elles se limitent à un zigouigoui dans la marge avec des points d’exclamation. Comme si les erreurs des élèves étaient des échecs personnels.

Commenter par contre l’utilisation de l’abréviation « tps » dans la marge permettra peut-être à l’élève de réfléchir la prochaine fois avant d’écrire. Par ailleurs, les élèves aiment entendre la voix d’un professeur qui leur donne des conseils.

Je ne pense pas que je gagne du temps en faisant une correction audio. En cumulant tout, j’en suis à 4 copies à l’heure. Mais c’est un investissement. Le temps passé à expliquer comment s’améliorer peut porter ses fruits. Au moins aussi rassurer.

De mon côté, je m’efforce de ne pas céder à la négativité quand des erreurs sont récurrentes et n’en enregistre pas trop d’un coup.

Je m'adresse à l'élève bien sûr, mais en restant le plus neutre possible.

Dans le détail, j’ai acheté l’application https://www.cloud-qr.se/ (5,49 sous IOS et 3.19 dans Google play) et je me suis lancée.

On tapote sur cette icône :

On a le choix d’héberger l’audio sur un drive personnel ou sur leur cloud. On peut après avoir enregistré 5 minutes maximum, renommer l’audio, le rendre disponible hors ligne, changer sa couleur ou sa texture.

Ensuite, pour pouvoir créer les fameuses étiquettes, j’utilise les planches et les gabarits sur le site http://www.apli.fr/. Après avoir acheté une boîte, je peux copier/coller chaque qr code sur les feuilles et les ajouter avec le numéro d’anonymat du candidat.

C’est moins fluide qu’avec vocal recall, mais ça évite la découpe à la main des QR codes ensuite.

A cette adresse, vous trouverez des tutoriels images pour chacune des autres possibilités.

D’autres usages ?

Cette application ne se limite pas aux Qr codes audio. Une fois installée sur son téléphone, on pourra faire en deux minutes, un diaporama à partir de ses photos, créer un QR code qui pointe vers une vidéo Youtube sans publicité, créer une image qui parle, faire un QR code à partir d’un document, du contenu de son presse-papier aussi.

J’ai mis un certain temps à apprivoiser tout le contenu de l’application qui nécessite de la pratique, mais après avoir utilisé beaucoup de contenu gratuit, savoir qu’on peut compter sur du contenu qui ne disparaît pas du jour au lendemain est rassurant.

Bien sûr, on peut enregistrer à partir de son enregistreur, ensuite il faut créer un QR code à partir de l’URL de son fichier, bien le renommer… Beaucoup de manipulations qui au final, augmentent le risque de se tromper. J’ai déjà collé des QR codes sur la mauvaise copie...Et c'est le drame.

Si vous connaissez une autre application du même type, je suis preneuse. :)

140 vues0 commentaire
bottom of page