top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Fake news, lecture d'images et vérification d'informations.

L'image, un support familier et étrange à la fois pour les élèves.

Commencer le cours avec une vidéo qui a fait le "buzz" au moment de Noël, Donald Trump qui révèle la vérité à un petit garçon au téléphone. Le Père Noël qui n'existe pas.

Débat dans la classe sur la nécessité de dire la vérité à des enfants.

L'idée est que les réponses qui seront données au cours de la séquence étofferont leurs argumentations finales.

La réponse qui domine est affirmative, on doit mentir aux enfants.

La séquence, "vérité et mensonge, doit-on toujours dire la vérité?"

Des extraits de films.

Approfondir les exemples au travers d'extraits de films.

Extrait 1. Captain fantastic. La vérité pour les enfants à tout prix, et à quel prix?

Extrait 2. Une comédie. What women want. Etre capable de lire ce que pensent vraiment les gens, choisir d'en tirer avantage ou pas.

Extrait 3. Flight. Le moment de vérité où le capitaine Whip Whitaker choisit la vérité plutôt que de continuer à mentir.

Extrait 4. Moment de vérité pour sauver un des siens? La vérité donne-t-elle des supers pouvoirs?

Tache intermédiaire: Faire un débat radio sur la nécessité de dire la vérité. Décider des invités et de la thématique. Enregistrement minimum attendu, 10 minutes.

Le fichier audio enregistré sans coupures.

Ou jouer la scène d'un des films en travaillant son intonation.

Ici, le film Flight a été choisi.

Ensuite, on copie colle le bout du script dans ce site, un téléprompter gratuit.

Les élèves l'envoient quand ils sont chez eux, par email.

II. Les fake news? Début avec la vidéo d'Obama sans image.

Comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux quand la technologie peut nous faire croire presque tout et son contraire.

Un escape game low cost avec des enveloppes et une mission. Comprendre les images, les remettre dans leurs contexte sans accès à Internet.

Chaque équipe dispose d'une image avec une légende, il faudra infirmer ou confirmer cette légende.

War victim in Ukraine.

Iran, December 2009

Scene? where?

China, city of Hangzhou.

Ils devront ensuite présenter leur travail par groupe à l'aide d'un tableau blanc.

Ils pourront ensuite vérifier s'ils avaient vu juste en faisant une rapide recherche sur Internet. En notant les mots clefs.

Les erreurs peuvent être flagrantes ou malheureuses comme pour la rédaction de France 2 qui indique qu'il s'agit de l'Iran alors qu'en fait on est dans le Honduras. La photo retouchée chinoise permet de revoir tout le vocabulaire lié à la manipulation d'image.

III. La vérité dans le journalisme de guerre. Doit-on tout faire voir? Le journaliste a t-il une responsabilité? Comment vit-il la cruauté de la vérité de certaines situations?

A un moment, les images choc devront venir pour discuter de l'opportunité de révéler toute la vérité au public et les effets collatéraux pour les acteurs.

Le travail de Don Mac Cullin, reporter de guerre et sa couverture de la guerre au Biafra nous permettra de réfléchir à ces problématiques sans exposer les élèves à de la violence graphique.

La suite est la lecture de cet article sur la véracité des images digitales.

IV. La lecture fil rouge. Les nouvelles d'Alexander Weinstein, et en particulier Openness ou la nécessité de dire la vérité. Une dystopie basée sur la transparence permise par des niveaux de conscience accessible par télépathie qui permet de lire tout ou partie d'une personne selon la volonté de l'individu.

V. Extrait d'un autre livre "The Circle" sur la transparence dans l'entreprise et dans le monde.

“So I intend to follow Stewart on his path of illumination. And along the way, I intend to show how democracy can and should be: entirely open, entirely transparent. Starting today, I will be wearing the same device that Stewart wears. My every meeting, movement, my every word, will be available to all my constituents and to the world.”

Is this something that we should look forward in our society?

VI. Un jeu de cartes, Truth or dare, à venir. Evalué en binôme.

En deux mots, votre responsable a décidé d'imiter les dirigeants de "The Circle" et de récompenser l'honnêteté. A chaque carte "dilemme" vous avez le choix entre the Truth or a Lie. Vous gagnez des points quand vous dites la vérité. Vous n'en perdez pas si vous expliquez pourquoi vous avez menti. Vous en perdez si vous dites des mensonges.

20 points de confiance. A garder absolument.

Example: You work for a modeling agency. Your favorite top-model has put on weight after having had a baby. You are divided. Should you tell her the truth, or airbrush her photos?

Les cartes faciles détailleront les dilemmes, les plus difficiles seront lacunaires.

Un rapporteur du jeu, me fera un rapport (écrit ou enregistré selon son choix). On comptera qui a gardé le plus de points.

Pour étoffer

98 vues0 commentaire
bottom of page