top of page
Rechercher

La tâche initiale pour remplacer la tâche finale?

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

Les petites pépites.

Il y a des jours comme ça…les planètes de la pédagogie sont alignées. Les rouages se mettent en mouvement sans trop de stimuli.

L’apprentissage, la répétition et la fixation sont des préoccupations quotidiennes. Décliner les activités qui permettent de réactiver ce qui a été vu, notre fond de commerce.

La tâche initiale.

On nous répète à l’envi qu’il faut toujours que les élèves prouvent qu’ils ont bien acquis le contenu de la séquence en démontrant leurs acquis. Cela peut prendre la forme d’un audio, d’un poster, d’une vidéo, d’un discours…

Mais si on demandait au contraire, au début de la séquence, de faire un projet et de faire de la re-médiation et de la différenciation après coup?

Dans le cadre de la séquence sur l’écologie et l’alimentation équitable, les élèves avaient à faire une vidéo de gâteaux. Le niveau de langue espéré n’est pas soutenu mais on est là dans de l’anglais courant, et du vocabulaire spécifique que nous n’avons pas l’occasion de pratiquer quand nous sommes en classe.

Les vidéos destinées aussi aux correspondants américains, ont été partagées sur un padlet.

Du coup, après avoir mangé les gâteaux en classe (faut bien qu’il y ait des avantages) je constate que les élèves mélangent make et do et ne connaissent pas bien les verbes de la cuisine.

Re-médiation.

Une petite vidéo basique pour commencer .

Puis le jeu des recettes.

Instructions : Dessiner en quelques traits la recette. 3 minutes plus tard, se lever et présenter la recette à la classe.

Un petit film grand public sur la cuisine pour voir ce qui se passe du côté des chefs en vrai ? Un extrait de Julie et Julia, un film de Nora Ephron.

Nous pourrons revoir de la méthodologie et le récit d'une histoire en plusieurs étapes, au passé avec des mots de liaison.

Ils écrivent et apprennent l’histoire. Ils utilisent la technique placemat (think, pair share) et je photocopie le meilleur en le corrigeant pour la trace écrite. Ils la collent dans leur cahier et l'apprennent pour le cours suivant.

En ce qui concerne la mémorisation, on sait que c’est un processus long qui demande, de la pratique, différenciée, régulière et parfois espacée. Une technique appelée « rectrieval practice » permet de demander aux élèves de mobiliser leurs connaissances sans supports.

Une fois l’information apprise, il est plus facile de la réactiver mais il faut par contre, aménager du temps pour cela.

Plus d’informations sur ce site qui regroupe 4 guides pratiques gratuits à télécharger.

Activités.

Forcément, il va falloir passer par la case réapprendre. Manipuler les verbes de cuisine d’abord.

En mode défi devoirs toujours pas en classe. Une classe a été créée sur le site pour suivre les progrès des élèves.

On passe par l’écrit ensuite à partir d’une liste aléatoire. Reste made et do. Encore de l’apprentissage de listes. Et en classe, deux sessions de quizlet live. Les élèves bougent pour apprendre et gagner. Il faut retrouver qui a la bonne image dans le groupe sans se précipiter.

Détournement pédagogique.

Maintenant, deux listes différentes ont été générées en exercice de mise en relation. Sur quizlet, cela prend trois clics.

La moitié de la classe joue contre l’autre. Il faudra ensuite choisir dix mots pour défier les autres.

Ensuite, il faut des disques plats de sport à poser par terre, pour représenter la ligne des défis. Les deux champions de chaque équipe prennent place. Ils sont sur le deuxième. S’ils savent trouver le mot qui correspond à « make a profit » « make money » or « to apologize » « to make amends” ils avancent. S’ils échouent, ils reculent et c’est à l’autre équipe de se lancer pour atteindre le 10ème plot.

Dans le cas présent, ils n’ont pas réussi à finir et à l’exception d’une élève qui s’est tenue sur le côté, tous ont participé.

Résultats ?

Ils ont plus appris que si je m’étais contentée de leur enseigner le contenu d’abord, puis les avais invités à prouver qu’ils avaient bien retenu et mis en application leur savoir.

S’ils avaient échoué, ils n’auraient pas eu d’autre chance.

Ils avaient aussi une demande, n’étant pas en maîtrise de ce vocabulaire, ils avaient besoin de le mémoriser pour le réutiliser.

Ils ont pu montrer à de nombreuses reprises leurs compétences et réactiver leurs connaissances sur deux semaines.

Et vous, vous souvenez-vous de ce que vous avez fait il y a deux semaines en classe? C'était des gâteaux?

169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page