top of page
Rechercher

L'élève médiateur en classe d'anglais.

Photo du rédacteur: Amélie SilvertAmélie Silvert

Le nouveau programme en anglais introduit la notion de médiateur dans ceux que doivent prendre les élèves.

Si on réfléchit au sens premier de ce mot, on pense à un facilitateur.

On ne peut pas vraiment donner le rôle de professeur à l’élève mais on peut le mettre dans la peau d’un « transmetteur » d’un passeur d’informations.

De la classe inversée à la sauce classe mutuelle.

Le cours qui se déroule en ce moment a pour thème l’écologie avec une attention plus particulière sur les sentiments d’empathie autour de l’accès à l’eau potable.

Début des hostilités avec la présentation de l’association « charity water »

Idéal pour réactiver les temps du passé et le vocabulaire spécifique sur l’environnement et les formes de pollution.

La moitié des élèves prend des notes pendant que l’autre écoute de la musique au fond de la salle.

Moment d’échanges. On prend des notes en écoutant son voisin et on remet sa trace écrite.

Elle est évaluée sur 11 points et classées en fonction de la qualité de prise de notes.

Entre les deux cours, les élèves sont invités à améliorer leur note en m’envoyant des éléments supplémentaires par le biais du cahier de textes de l’ENT et l’onglet « remise de travail ».

Le cours suivant demandera encore plus de travail, car cette fois-ci il faudra trouver les questions à partir d’éléments lacunaires et écrire les réponses en duo.

Cette rédaction comptera pour 9 points.

Cours suivant, méthode « retrieval practice » et mettre par écrit tout ce qu’on sait sur la forme interrogative. Présentation aux autres. On revoit toutes les formes de questions les plus courantes. On continue avec la correction de leur travail écrit avec un Kahoot mais en mode jumble. Il faut remettre les carrés dans le bon ordre.

Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur The site en matière de pédagogie, le culte de la pédagogie.

Pour le cours suivant, ça y est on est préparation du cours en mode « classe mutuelle ».

Une vidéo de 20 minutes a été postée sur l’ent. Il s’agit de la vie de Scott Harrison et tout ce qui l’a poussé à créer une organisation charitable. Je n'ai pas le temps de passer cette vidéo en classe. Charge aux élèves de la regarder et de poster leur prises de notes. A partir de ces notes, ils devront faire le support du cours (carte mentale, infographie, frise historique, textes, dessin annoté…) et préparer une forme d’évaluation.

LE JOUR J.

Questions générales pour vérifier si les élèves ont pu tirer des enseignements de la vidéo.

10 minutes.

Vidéo-projecteur sur classroomscreen. 15 minutes d’organisation. Matériel à discrétion. Tableaux blancs, aimants, post it…

On se répartit par groupe. 2 professeurs enseignent la leçon à deux/trois élèves d’un autre groupe. Le cours dure 20 minutes. Les élèves doivent produire leurs notes pour valider leur travail.

Je circule dans les groupes pour vérifier que le cours se passe en anglais, que les professeurs donnent les bonnes informations et se montrent pédagogues. J’évalue la qualité de leurs supports. Et aussi des notes. J’ajoute ensuite les notes des professeurs avec celle des élèves que je module selon l’implication et la qualité de l’interaction.

On fait un moment de partage sur ce qui a été vu et sur ce qui a été appris. Je récupère les notes les supports et les quizzes pour évaluer les élèves.

Bilan.

Les élèves ont déployé des stratégies pour se faire bien comprendre de leurs camarades et on fait en sorte que leur Kahoot notamment fonctionne. Un groupe a d’ailleurs préparé 22 questions.

Ils ont fait plus que s’ils avaient placé dans une situation d’évaluation classique. Ils ont visionné des documents à leur rythme, pris des notes, synthétisé et analysé des données, produit du contenu, transmis leurs connaissances et proposé une évaluation.

Du côté, du prof, une satisfaction sans limites de voir les élèves s'engager dans une activité avec confiance, avec maîtrise même.

La suite.

Une amélioration possible consisterait maintenant à donner des supports différents aux groupes sur des thématiques communes.

Appliquer la technique de la classe puzzle avec des experts et faire travailler les groupes en cercle fermé avant d'aller offrir leur "expertise" aux autres. Affaire à suivre.

239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page