Class Hooks est un service en ligne qui permet de créer en deux trois mouvements une petite capsule et des questions intégrées pour le cours d’anglais à partir de vidéoclips pris sur Youtube.
En mode gratuit, on ne peut pas poser plus de cinq questions sur une vidéo.
On peut choisir le temps de réponse, et du coup la vidéo s’interrompt. Une question apparaît à l'écran. Du coup, le temps de travail peut être comptabilisé.
On peut penser à un usage dans un ENT afin de vérifier la compréhension d’un court extrait vidéo en mode classe inversée.
Ce qui est bien avec Classhook qui permet d’accrocher l’attention et qui porte bien son nom, c’est qu’on peut l’utiliser en mode video projecteur au retour de la classe, demander aux élèves d’anticiper les questions que l’on va poser, engager les élèves à une prise de parole en continu par groupe, transformer l’exercice en expression écrite sans papier. On laisse la vidéo se dérouler, et quand cela repart après le délai que l’on a choisi, on passe à la question suivante.
Un outil facile à prendre en main et qui semble prometteur. Ces « prompts » ou des déclencheurs sont une nouveauté car le service existait déjà depuis 2017.
Il n’y a pas toutes les vidéos disponibles mais une sélection de films, des playlists classées par thématiques. Un petit moins pour cet aspect.
Un exemple avec un extrait d'un film sur Van Gogh. Pour voir les pauses sur cet extrait, il faut un compte.
Voici une capture pour voir le résultat.
Un tutoriel rapide?
Le site CLASSHOOK.