top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Snap my app, l'application pour les badges. (Crée avec #glideapps)

(crée avec Automatiser l'ajout des badges?

Ca fait un moment que je réfléchis à donner des badges aux élèves pour valider leurs compétences. J’ai même tenté l’expérience, sur des mini-séquences, mais je trouve que la gestion d’une classe avec des compétences variées est compliquée.

J'ai testé aussi le rideau de douche et les poches, mais trop de boulot, ça s'embrouille, c'est volé...

La plupart du temps d'ailleurs ces badges ne validaient rien du tout mais étaient des "homework free pass" ou du temps libre dans la classe.

Je suppose que la rigueur implacable est nécessaire pour faire ce genre de suivi et pas vraiment dans mon caractère.

Si je pouvais automatiser ce processus, ça me plairait bien. Quand je pense à automatiser, je pense scanner, application. Du coup, de fil en aiguille, glideapps.

Les pour :

Les élèves peuvent installer l’application sur leur téléphone. Ils ne sont pas obligés mais ils seront vivement engagés à le faire. Ils ne sont pas obligés de s’identifier. It’s RGPD happy.

Les contre :

C’est basé sur la confiance.

On ne peut pas scanner avec glideapps mais on peut ajouter en favoris, ajouter un bouton oui/non et envoyer un fichier.

Du coup, quand l’élève aura complété son travail, il l’ajoute à ses favoris dans son application. Il aura le suivi de ce qu’il a fait. Il pourrait tricher, le petit diablotin, mais je le tiens. Il devra aussi m’envoyer une preuve photographique de son travail.

Du coup dans mon tableau excel, j’aurai le nom ou le pseudonyme de l’élève, sa photo et le oui et non. En dessous une petit exemple pour voir comment ça marche du côté de l’élève et ensuite du professeur.

Côté professeur:

Il ne me suffira plus ensuite d’assurer le suivi, mais dans une seule feuille de calcul et pas comme j’avais l’habitude de le faire sur de multiples supports que je finissais tôt ou tard par perdre.

La preuve de la travail de l’élève peut être multiple. Un texte, un diagramme une infographie, un lien raccourci, tant que je sais que l’élève a fait son travail.

L’intérêt est que ce suivi se fait grâce au smartphone que l’adolescent maîtrise. Prendre une photo, l’envoyer, peut se faire à la maison tranquillement.

Ce travail validé par des badges n’est pas lié à une unité ce qui est trop contraignant mais décliné tout au long de l’année.

Je vais ajouter la fonction badge médiateur quand l’élève s’engage dans l’accompagnement.

Ils ne valident pas des compétences langagières, mais témoignent d’un engagement et d’un travail. Poster une vidéo, lire un livre…

Et petite idée supplémentaire, faire des badges stickers pour les coller sur les couvertures des cahiers. Au moins, je n'aurais même pas besoin de les ouvrir pour les vérifier.

Pour les parents.

Pour le côté administratif, demander aux parents de remplir l'autorisation de filmer les élèves, de la prendre en photo et de l'envoyer de la même façon. Et du coup, avoir toutes les autorisations sous la main.

Pas en mode puzzle, éparpillées dans toutes mes multi pochettes. Je n'ai pas de trieur, le tueur de l'ordre, que j'interdis même aux secondes...

Et mine de rien, ça met les parents dans la boucle. Les enfants, trop fiers de faire voir comment ça marche.

Le nombre d'onglets.

J'ai volontairement limité les onglets à 3 pour ne pas compliquer la navigation. Dans les nombres tutoriels proposés par glideapps, il vaut mieux ne pas excéder 4 sur la page d'accueil quite à jouer avec les onglets invisibles auxquels on fera référence avec des petites formules.

Ca c'est une autre paire de manches.

Une autre piste.

Il y a d’autres pistes. Scanner un badge avec une application mais laquelle ?

Un petit détournement d’une application qui lit des vcards, cartes de visite mais qui nécessite, la création d’un compte, CamCard.

Elle reconnaît nom, numéro de téléphone, adresse.

Il suffit d’appeler son badge Flipgrid 1, entrer l’adresse du lycée, et la faire scanner par l’élève qui l’aura dans ses cartes.

C’est très rapide et efficace.

Voyez plutôt:

Ca reconnaît les caractères comme un scanner (OCR) mais aussi un éventuel Qr code qui contiendrait les mêmes informations.

Peut-être aurez-vous d’autres idées.

Pour tester l'application, il faudra demander un code et donner son adresse email. Rien de bien méchant et je ne garde pas les adresses.

En tous cas, la prochaine fois qu’on vous donnera une carte de visite, vous la scannerez d’un geste, le nom restera dans vos contacts, et vous pourrez les joindre d’un geste.

246 vues0 commentaire
bottom of page