top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmélie Silvert

Arpenter sans déchirer des livres ou la lecture chasse aux trésors.

Dernière mise à jour : 13 janv. 2020

Mon plus grand défi…


Faire de la lecture suivie en anglais en classe. Ne pas décourager les plus faibles quand ils voient les pages s’accumuler. Ne pas décourager les lecteurs réticents à ne pas s’arrêter au premier mot difficile. Mettre en scène cette lecture. Faire participer tous les groupes. Les faire s’entraider sans que cela soit une contrainte. La compréhension de la nouvelle, ici Openness d’Alexander Weinstein, une dystopie mettant en scène un futur proche est rendue difficile quand on ne comprend pas que les individus se comprennent par niveau de « couches » ou de « sphères ». Chaque sphère de connaissances se révèle au fur et à mesure de la confiance entre les individus. Couche 1, on partage son nom d’utilisateur dans la rue. Couche 2 on partage une photo. Couche 3 un souvenir et ainsi de suite. C’est une déclinaison de la reconnaissance via l’intelligence artificielle, mais cette fois-ci, intégrée dans l’ADN de l’homme.

Si l’on projette cette compréhension imbriquée, chaque groupe aura une vision de l’histoire car ils n’auront en responsabilité qu’une série de deux pages. Et n’en sauront pas plus.

La technique est proche de « l’arpentage » mais là j’évite de faire ce qui me rebute, c’est-à-dire, arracher des pages.

Il n’est pas facile non plus en anglais, d’ajouter le travail sur le vocabulaire et la grammaire pendant qu’on essaye de comprendre l’histoire.

Ça fait un moment que cette idée me poursuit. Disséminer des indices dans plusieurs ouvrages, un peu comme une chasse aux trésors.

L’idée d’inclure des indices pour résoudre un escape game a été brillamment mise en scène dans l’ouvrage du collectif escape games qui se trouve à cette adresse.


Réaliser ce travail nécessite de disséminer des indices dans plusieurs livres dans le cas qui m'intéresse. Comme je ne peux pas mettre plusieurs indices dans leur livre, je choisis de mettre des indices dans plusieurs livres qui sont sur la table commune.

Dans ce cas précis, j’ai choisi 3 dictionnaires, un Robert et Collins, un unilingue Longman, un dictionnaire Oxford en deux volumes, une grammaire de l’anglais, une page du roman de « the curious incident of the dog in the night time » un livre sur Kennedy et un livre d’exercices de chez Ellipse.

Comme les élèves travaillent en îlots, ils ont au minimum 4 questions et parfois 6.


Mon objectif:

Leur faire manipuler des dictionnaires bilingues et unilingues, des encyclopédies, des grammaires de l'anglais appliqué...


Les indices disséminés entres les pages ont un point commun.



Le premier mot à chercher dans un dictionnaire est celui qui dans le passage leur posera problème. Les élèves n’ont droit pour commencer à aucun objet connecté.

Ce n'est pas très différent de la question posée autrefois, sauf que les indices sont à trouver dans différentes sources.




Voici à quoi cela ressemble :


A la page layers dans le dictionnaire il y a un dessin et un indice.


Les indices :

Ils varient de mots simplement surlignés, de calques, de snotes

qu’il faudra incliner à un certain angle pour les lire (il y a un petit truc à connaître pour ce site d'ailleurs) , de qr code qui renvoient vers lockee le créateur de cadenas numériques, des photos, des cartes, des feuilles d’exercices dont ils faudra trouver certaines réponses simplement, de Qr codes à colorier pour découvrir une vidéo par exemple. Ce qui est intéressant c'est que depuis peu, on peut réduire la zone à colorier, ce qui simplifie un peu la tâche.

La rédaction de cette activité ressemble un peu à l’élaboration d’un escape game mais l’épreuve finale ne consiste pas à ouvrir un coffre. Il faudra se mettre d’accord pour raconter l’histoire sur le padlet dont l’adresse se trouve sur leur feuille.


Le temps de préparation :


Environ 6 heures pour 10 pages, mais la lecture en autonomie du reste de la nouvelle sera aussi un défi pour eux, car ils devront faire la même chose.

Ils pourront utiliser les livres ou d’autres de la bibliothèque, ou pourquoi pas des coffres aussi.


La suite…


Comme j’ai une petite bibliothèque au fond de la classe, je compte préparer une découverte d’ouvrages différents de la même façon mais cette fois-ci en multipliant la lecture d’extraits en disséminant nombre d'indices, peut être sous forme de course contre la montre.


49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page