Tous les jours, elles fleurissent ces petites nouveautés sur la toile et on a envie de toutes les tester comme quand on a trouvé un nouveau jouet.
La nouveauté, cet aiguillon qui vous fait avancer. Délaissant parfois par la force des choses des outils qui ont fait leurs preuves.
Des exemples?
Prenons par exemple HP reveal, autrefois Aurasma qui avait fait la joie de tous les collègues un peu geeks qui avaient pu enrichir leurs manuels d'interactivité bluffante à l'instar de François Jourde qui l'avait utilisé dans le manuel de philosophie de ses élèves.
Avec l'évolution du service de HP, le studio a disparu et on ne peut plus se servir que de l'application sur smartphone.
Conséquences?
On se met à utiliser des applications, puis un beau jour, le service évolue, devient payant, disparaît, et les usages qu'on avait développés avec, s'envolent.
Bien sûr, la démarche qu'on a mise en place pour les élèves ne nécessite pas toujours du numérique, mais on voit quand même la différence.
Se lancer? Faire son application.
Elle est sur toutes les lèvres. Glideapps. Commencer avec un feuille excel et développer en quelques clics, une application pour la classe. Comme ça, on espère être moins tributaire des services tiers. On croise les doigts.
C'est séduisant et la prise en main est facile.
Après pour aller plus loin, il faut des idées.
Une application de lecture, mais bon sang, mais c'est bien sûr.
Découvert grâce au site Global read aloud, je vais recommencer cette année la lecture de Refugee d'Alan Gratz avec les secondes.
Le problème avec la lecture suivie, c'est qu'il est difficile de maintenir l'attention de tous les élèves tous au long du livre.
En plus, la narration de Refugee d'Alan Gratz est triple. Trois histoires, à trois époques différentes et les élèves s'y perdent un peu. Je pense rajouter d'ailleurs un onglet histoire pour préciser le contexte historique de ces récits.
Relever tous les chapitres dans l'application.
Petit travail de fourmi pour commencer, relever tous les chapitres du livre. Un par un. Associé à une photo. Fastidieux, et un plaisir pour les yeux.
Ensuite, il faudra y associer une catégorie. Dans ce cas utiliser la formule UNIQUE afin d'associer plusieurs lignes dans une colonne à la même appellation.
Ensuite, il faudra utiliser la combinaison Titre de colonne=titre d'onglet:titre de colonne:Multiple
Donc si on veut que l'onglet "chapters" ne présente que 4 catégories, les chapitres de Josef, les chapitres d'Isabel et ceux de Mahmoud, il va falloir une référence multiple. Ici Journeys=Chapters:Categories:Multiple On aura pris la précaution de dupliquer dans la même feuille Catégories à la lettre près.
Pour ne pas encombrer l'application avec des sous-menus trop nombreux, j'ai caché l'onglet chapters.
Mais ils se retrouvent en référence dans l'onglet "characters" renommé "chapters dans l'application.
Ensuite...une idée...Avec une nouveauté de Glide.
Glide est tout nouveau, tout beau, et du coup, ils viennent d'ajouter "forms". Ainsi, les élèves pourront non seulement soumettre, un texte, mais aussi et surtout une image que je pourrai récupérer dans mon formulaire.
Ainsi, ils pourront prouver ce qu'ils ont lu, les questions auxquelles ils ont répondu, les dessins qu'ils ont fait.
Et cerise sur le gâteau, ils pourront cliquer sur le bouton "Yes no" qui me permettra un suivi visuelle de leur remise.
Il faut noter que l'option Switch permet de choisir une colonne dans laquelle ils posteront leur travail.
Comment on trouve des scripts dans Glide?
A force d'écumer les applications créées avec Glide et de comparer les scripts.
Réaliser cette application m'a pris une semaine. Le temps de mettre par écrit ce que je voulais, de réfléchir, de ruminer, de râler, de tout envoyer balader, d'abandonner, de serrer les dents et de recommencer. Et puis, il me fallait quelque chose qui me permette de mieux gérer les productions des élèves par groupes.
Dans le cas présent, il y a aura 6 groupes de lecteurs de 3 histoires différentes avec des moments d"échange que je compte matérialiser.
Dans la pratique?
Les élèves auront une partie du livre à lire. Une histoire de réfugié dans une époque donnée, pendant la seconde guerre mondiale, la crise de Cuba en 1994 et à Alep en 2013. Chaque élève lit les chapitres de son héros et poste une photo avec la réponse aux questions posées grâce à la fonction forms de l'application glide apps. Récupérer leur travail sous la forme de photos me permet un meilleur suivi de leur travail. Ils valideront les points assignés à chaque tâches. Ils auront aussi des moments de partage où leur ambassadeur devra aller raconter les aventures de leur héros et ses déboires.
S'en suivra un moment d'échanges avec des questions et une prise de notes pour découvrir les évènements dans les autres récits.
Les notes sont essentielles, elles permettront de résoudre l'escape game final. Elles font partie de l'évaluation et peuvent prendre la forme de notes visuelles, cartes heuristiques, ou enregistrement au besoin.
L'issue de ce projet?
Un escape game pour lequel tous les élèves devront collaborer. Cela paraît logique quand on regarde la description faite par l'auteur de son ouvrage: "one mission is common: escape". https://www.alangratz.com/writing/refugee/
Il est encore sous forme d'ébauche. Il sera alimenté au fur et à mesure de la lecture des élèves. Les énigmes seront imbriquées obligeant les élèves à se parler pour finir et résoudre l'énigme finale.
Comments