Tout est parti d'une idée. Dans la classe, ne se passait une semaine sans qu’un jeu, un défi ne soient lancés aux élèves. Comment recréer cette atmosphère de compétition heureuse (rien à gagner, tout à apprendre) à distance et en direct dans les classes virtuelles du CNED?
Puisque l’on peut répartir les élèves en groupes, pourquoi ne pas tenter un escape-game revisité?
Les objectifs:
Travailler la compréhension orale
recréer virtuellement le travail "en stations" dans les groupes
Donner des repères culturels et historiques
Développer l'autonomie et la collaboration
Le déroulement:
Une salle principale avec une image interactive, avec les cadenas virtuels.
Deux responsables par salle avec les documents prêts (lien vers les Kahoot)
4 groupes et 4 Kahoot "au rythme de l'étudiant"
Utilisation des diapos pour ralentir le mouvement
Des jeux, un puzzle, un Dessinez c'est gagné, un Qui est-ce? et un quiz
Des énigmes qui nécessitent que tout ait été fait dans les groupes
Des coups de pouce dans chacun des groupes
Des jeux pour gagner de l'argent de négociation
Le scénario
D'abord il fallait trouver un thème qui puisse regrouper des éléments culturels et de l'actualité. En effet, il est difficile de continuer le programme et de préparer un examen qui n'existe plus. Pourquoi ne pas essayer d'associer l'actualité certes parfois déprimante avec des éléments culturels liés à la notion de liberté notamment?
Le point déclencheur
En parcourant l'actualité et les nouvelles qui parvenaient des États-Unis j’ai lu un article de CNN qui retrace les manifestations ayant eu lieu dans le pays pour remettre en cause la décision de mettre en place des quarantaines et d'imposer la distanciation sociale. Les manifestants par exemple dans l’Ohio ont organisé des opérations escargot bloquant le trafic et même des ambulances alors qu'elles essayaient d'entrer à l'hôpital.
Faits et opinions
Le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, mise en cause pour la restriction des libertés et pour la mise en danger du business a souligné l'importance de s’en tenir aux faits quand la population exprimait seulement leur opinion et leurs angoisses face à la probable récession économique, dommage collatéral de la pandémie aux USA et dans le monde.
L'organisation
Suite à la fermeture des écoles, certains sites de jeux comme Kahoot, propose des licences premium gratuites afin de tester leurs nouvelles activités et notamment le puzzle, le sondage et les diapositives. Bien sûr pour nous manipuler aussi et tomber sous le charme et payer, car « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
Pour ceux qui ont déjà joué à Kahoot, ils savent que le rythme rapide des questions ne permet pas de faire de la lecture ni même de le ralentir. Avec les diapositives par contre, on peut ménager une pause quand on le désire et du coup donné des consignes aux élèves.
L’escape game
Comment faire alors pour que les élèves travaillent en autonomie et jouent de surcroît ensemble?
Une des options de Kahoot permet de lancer le jeu au rythme des étudiants. Ils peuvent ainsi jouer en autonomie et découvrir les vidéos que je leur ai sélectionnées.
Toutes les vidéos sont en rapport avec le coronavirus mais s’attardent sur des aspects différents. La première vidéo sur un ton un peu plus léger recense quels sont les magasins de première nécessité dans différents pays et chaque culture influe sur les décisions qui sont prises. En France, ce sont les boulangeries, les cavistes et les chocolateries. Pour les États-Unis par exemple il est inconcevable de fermer les magasins qui vendent des armes. Cet aspect culturel est lié à la notion de liberté qui est le fil rouge de tous les exercices. Ce déterminisme se décline au travers de la peinture de Norman Rockwell qui s'intitule les 4 libertés.
Parmi les nouvelles libertés qui émergent de cette crise, on peut noter "la liberté de consommation" que les Américains considéraient comme un droit.
Dans cet article intitulé « ne prenons jamais nos libertés de consommation comme garanties » le journaliste souligne que la prospérité économique n'est pas toujours de mise en temps de pandémie.
Du coup quelles autres libertés sont remises en question? La liberté de mouvement a été instaurée aux États-Unis au dix-neuvième siècle et permet notamment de se déplacer d'un état à un autre sans restriction et le fait que le gouverneur du Michigan ait interdit les déplacements vers les maisons de campagne mais aussi de sortir avec son bateau a conduit les habitants à manifester dans les rues. Ils revendiquent leur libre arbitre et leur capacité de décider en tant qu'adulte et refusent d'être menés à la baguette par l'état fédéral. Donald Trump les soutient et appelle même les habitants à se rebeller contre eux.
À croire que l'esprit des Sécessionnistes n'a pas déserté et que certains, drapés dans des drapeaux de l'Union, veulent se débarrasser de l'état fédéral, liberticide à leur goût.
Dans la 2e vidéo choisie, le gouverneur du Michigan s'exprime et explique son choix face à la flambée de cas plus de 24 000 qui l’a poussée à prendre des mesures d'urgence pour la santé et la sécurité de ses concitoyens.
Elle insiste sur le fait que l'on peut facilement se laisser convaincre par des fake news il y en a beaucoup qui circulent sur les réseaux sociaux. Il semble très important que les élèves sachent repérer les vraies informations des rumeurs conspirationnistes. Aiguiser leur sens critique est devenu une priorité surtout qu'ils sont livrés à eux-mêmes lorsqu'il s'agit de se documenter à la maison.
La 3e vidéo est le discours de la reine Elizabeth qui met en valeur les qualités des Britanniques en ces temps difficiles où ils doivent rester chez eux. Elle rend un vibrant hommage à tous les travailleurs qui mettent leur vie en danger pour rester au service des autres. Dans cet exercice la dominante sera les qualités humaines. C'est aussi dans cet exercice que les élèves auront à dessiner les mots préparés dans un quizlet à la manière d'un dessiné c'est gagné.
Enfin c'est le discours de Barack Obama qui soutient son vice-président Joe Biden pour la course à la présidence et qui nous parle aussi des qualités humaines et d'espoir.
Quand les élèves auront terminé de répondre aux questions, pris des captures d'écran de leur travail on reviendra en salle principale ou une image interactive leur sera présentée.
Une image interactive.
A l'aide des outils proposés par classtools.net, un site d'un professeur d'histoire, Russell Tarr qui fourmille d'idées, propose plein d’autres activités faciles à personnaliser, c’est en quelques clics que l’on peut réaliser des zones interactives sur une image et de relier ces points à des cadenas que l'on peut créer grâce au site Lockee.fr.
Chaque élève aura pu lire un coup de pouce pour une autre équipe et aura pu gagner des points bonus en jouant à dessiner c'est gagné qui est-ce un quiz sur les parties du corps et un jeu sur factitious qui permet de classer les informations et de savoir s'il s'agit de fake news.
Réflexions
Au cours de la préparation de ce jeu, j'ai découvert qu'un site normalement destiné aux mathématiques permettait de faire un jeu de Qui est-ce à partir de photos. Après avoir créé un compte sur Desmos en cliquant sur le mot Custom on ajoute seize photos, de préférence de personnes qui ont un lien entre elles dans le cas présent il s'agit d'hommes et de femmes politiques. Quand le jeu est fini on clique pour créer un code les élèves ils sont répartis en équipes de deux, se posent des questions, éliminent des photos et tout ça en temps réel. À noter que le jeu sur un téléphone et un peu plus compliqué et qu'il vaut mieux une tablette ou un ordinateur.
D'autres ressources?
Quelques articles ont été publiés récemment sur la façon de jouer à distance dans des outils de téléconférence comme par exemple zoom (pour ne pas le nommer). Il y a plusieurs exemples qui ont été données le fameux Dessiner, c'est gagné auquel on peut jouer sur le tableau blanc préparant une liste de questions, bingo qui nécessite que les élèves aient imprimé des fiches de jeux au préalable. Ce site de bingo intègre en plus un appel de chiffres dans différentes langues.
L'idée serait que les cours en direct à distance puissent être attrayants pour l'enseignant mais aussi pour les élèves tout en apportant du contenu des connaissances et un peu de culture.
L'idée de Tony Vincent, de recréer des formes, à la manière des tangrams, dans une présentation en ligne allient plusieurs pistes intéressantes:
donner des instructions par vidéo (favorise le travail en groupe en autonomie)
faire travailler des compétences numériques (utilisations de formes, de remplissage, notions de lignes)
suivre les consignes pour réussir
ne pas copier-coller
Des compétences qui vont créer des habitudes chez les élèves qui doivent depuis plus d'un mois, se débrouiller même quand le professeur n'est pas là.
Comentários