Après ce temps de confinement et de travail à distance la question se pose des choix à faire pour réduire les obstacles rencontrés:
avoir un minimum de plateformes de travail pour que les élèves gardent le fil
proposer un lieu de travail asynchrone
engager les élèves à distance en temps réel avec des outils efficaces
ne pas multiplier les plans de cours s'en tenir à ce qui était prévu.
La rentrée en terminale en anglais c'est avec un nouveau programme, huit axes et huit pistes de travail qui doivent être enchainés toutes les trois semaines environ.
L'idéal serait de pouvoir combiner des instructions, des ressources, que cela reste simple, adaptable et personnalisable par les élèves.
Ce n'est pas vraiment un plan de travail à proprement parler, c'est un plutôt un pense-bête.
Des solutions:
Trouver un document qui synthétise tout le travail en cours pour que tout le monde sache où l'on en est serait une bonne solution dans ce cas.
Utiliser toujours la même structure et se tenir à ce qui était prévu sans en rajouter. (ce que j'ai tendance à faire)
C'est aussi pour s'alléger l'esprit et ne pas revenir sans cesse sur ce qu'on a préparé pour soit-disant l'améliorer surtout si on se retrouve en confinement et obligés de suivre les élèves à distance et surmégés de travail.
Grâce à cet A3 de synthèse les élèves pourront retrouver en un instant le lien de la classe virtuelle, du casier de l'ENT grâce à des QR codes dynamiques ou des liens raccourcis. (si bien sûr ils ne le perdent pas et ne l'oublient pas)
Pouvoir l'utiliser comme un sous-main si on est à distance ou en pochette porte-documents en classe. En terminale, nombreux sont les élèves qui abandonnent les cahiers et qui rechignent à coller les documents. Ils sont plus enclins en général à apporter des pochettes de cours dans des trieurs.
Le document qui en est sorti, qui est encore une ébauche et que vous retrouverez plus bas comporte un lien RESSOURCES pour tous les liens utilisés. Y compris un lien pour poster des photos sous Qwiqr qui est modéré. Facilitant le suivi des élèves et permettant aux autres de voir ce qui a été produit. En cas de problème de connexion à l'ent, ce sera notre bouée de sauvetage.
Un "show my skills" placé en début du document qui est en fait le travail final de mutualisation. Après avoir défini leur tâche finale, les élèves passeront par une phase d'interaction en stations.
Chaque élève devient professeur et enseigne son savoir aux autres. Il peut avoir recours à des tutoriels vidéo ou papier selon son appétence.
Un QR code pour la radio des débats hébergés sur Qwiqr.
Un QR code vers un lien flipgrid vers les vidéos des correspondants Américains (absent du document pour confidentialité) Sans compte, les élèves peuvent poster leurs vidéos, produire des tutoriels des leçons ou tout autre projet vidéo. Ils visionnent les vidéos de leurs correspondants, et cela leur permet d'établir des liens, et de s'engager dans une interaction même à distance. Il a été du coup possible de se lancer dans une "classe réciproque" en classe virtuelle en évoquant nos particularismes et nos idendités.
Ces vidéos n'ont pas été évaluées (en tous cas elles ne comptaient pas dans la moyenne) et cependant les élèves ont particulièrement aimé produire des vidéos sur leurs recettes familiales préférées. Ces ressources, ces captures de l'intimité familiales sont uniques et ne se retrouvent nulle part. Elles sont riches d'enseignement et rapprochent les élèves.
Ma collègue et moi nous mettons d'accord sur les thèmes selon nos programmes et posons des questions à nos deux classes. La vidéo nous unit en dépit de nos différences.
Les élèves avaient l'habitude avant le confinement de ce travail en "fil rouge", savaient qu'ils avaient à produire du contenu régulièrement en dehors des heures de cours et en dehors de ma présence. Cela a grandement facilité leur travail et ils ont continué à travailler jusqu'au mois de juillet alors qu'ils étaient en TS et accru leur autonomie.
Les leçons sur Nearpod permettent aux élèves de se connecter et d'interagir en classe ou à distance. Ils peuvent bien sûr répondre à des questions, mais aussi à des sondages et un gros plus pour moi, dessiner en direct. Le professeur reste en total contrôle de la séance et peut très bien utiliser des powerpoints, des sway, de la vidéo à 360, des objets en 3D.
La représentation schématique ou imagée et le pouvoir de la voix sont deux éléments saillants de cette période d'éloignement.
Dessiner pour expliquer, transmettre et la voix en mode podcast ou radio pour être incarné même à distance, en dehors des cours.
Travailler avec Nearpod a permis de garder le lien avec les élèves et de faire que les cours à distance aient du rythme.
Les cours sur les National Parks américains qui comportaient des visites virtuelles ont permis de respirer, de voyager, ont ponctué et rythmé un cours qui se concentrait sur l'importance de préserver la mémoire et les monuments au moment même où cette questions était au coeur de l'actualité aux USA.
Wooclap fait aussi très bien l'affaire, si ce n'est l'impossibilité de dessiner en direct qui est vraiment important.
Un "cultural focus" pour garder des traces des lectures et des références culturelles ou civilisationnelless données en classe.
La liste des documents donnés pour retrouver tout ce qui a été vu en un coup d'oeil. A la fin de l'année ce type de recensement peut s'avérer bien utile pour l'élève et le professeur pour réviser efficacement.
Une partie "My project" assez synthétique qui permettra à l'élève de tracer les lignes de sa tâche complexe.
Le marque-page à droite qui sera aussi distribué en début de séquence pour travailler le brainstorming ou la réactivation tout au long de la séquence.
En voici quelques-uns:
Les axes peuvent être aussi dessinés pour être réutilisés dans les documents.
Avec un format A3, ce sous-main de séquence permettra à tous d'avoir les ressources et les documents sous la main.
Mieux suivi le travail sera sans doute plus efficace pour tout le monde au final.
Matérialiser le chemin à faire et rester à disposition quand la mémoire fait défaut, au milieu de l'océan de sollicitations dans lequel les élèves et les professeurs se trouvent est une piste à creuser; et le fait de le remplir au fur et à mesure renforce la sensation de progrès, permet de garder une trace, une réactivation et une mémorisation plus efficace.
Il est à souhaiter que l'on arrive à réaliser le même type de documents synthétiques dans les équipes, pour limiter les classes virtuelles, et faire de ces rencontres à distance des moments spéciaux. Si on doit solliciter des élèves à se connecter et à respecter un protocole, ça serait bien de leur proposer autre chose que de la re-copie de cours récité derrière un microphone.
Pas besoin d'une classe virtuelle pour ça, un simple pdf en email suffira.
Continuer la réflexion pour simplifier les relations, éviter les répétitions de consignes qui sont épuisantes. Essayer de tirer des leçons du passé, d'anticiper la rentrée, sans viser trop haut.
Garder le contact et le moral.
Merci Cathy pour votre commentaire. L'idée c'est de concilier le papier et la connexion sans trop de mal. N'hésitez pas à parler de votre projet. A bientôt.
J’envisageais de faire quelque chose de similaire avec mon drive + padlet + blog mais ça a l’air top. Je regarde ça de plus près. Merci pour le partage,